Le ministère de l'Education a rappelé dimanche les mesures à prendre dans les écoles pour faire face aux très fortes chaleurs, qui peuvent aller, dans certains cas, jusqu'à l'autorisation de garder les enfants à domicile.
Les établissements scolaires doivent "adapter leur organisation et l'utilisation des lieux en fonction de l'exposition au soleil, afin d'accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur", a indiqué le ministère dans un communiqué, avant la dernière semaine de l'année scolaire, qui sera aussi marquée par les oraux du bac.
Il rappelle par ailleurs que "notamment en cas de passage en vigilance rouge, les autorités préfectorales pourront décider, si nécessaire, de la fermeture temporaire de certains établissements scolaires afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels".
Par ailleurs, "des aménagements spécifiques du fonctionnement des écoles et établissements scolaires pourront être mis en place en concertation avec les collectivités locales", a-t-il précisé.
"Dans ce cadre, lorsque cela est possible, les parents pourront garder leurs enfants à domicile s'ils le souhaitent", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, alors que les élèves de première passent leurs oraux de français, et les élèves de terminale leur grand oral, le ministère de l'Education demande "d'utiliser, dans la mesure du possible, des salles à l'ombre pour les épreuves".
Les établissements doivent également s'assurer que "les candidats disposent d'eau potable et/ou leur permettre de sortir de la salle pour se désaltérer".
La fédération de parents d'élèves FCPE avait demandé vendredi à la ministre de l'Education Elisabeth Borne de donner "d'urgence" des "consignes claires" aux personnels pour adapter l'accueil des élèves. Une grand partie du bâti scolaire "est inadaptée" aux fortes chaleurs, avait-elle souligné.
Des fermetures d'écoles ont déjà été décidées sur le territoire pour faire face à la chaleur écrasante.
A Tours, où des maximales comprises entre 36°C et 38°C sont attendues jusqu'en milieu de semaine, toutes les écoles fermeront lundi et mardi après-midi pour "protéger les enfants et les personnels" et la municipalité "recommande fortement aux parents de garder leurs enfants à la maison" lors des deux prochains jours.
La quasi-totalité du pays est plongée dans une chaleur étouffante, au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine selon les prévisions de Méteo France