36.000 foyers français restaient privés d'électricité dimanche en début d'après-midi à cause des violents orages qui se sont abattus sur plusieurs régions samedi, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.
Selon un point de situation à 14H00, "36.000 clients restent à réalimenter, principalement dans le Nord (17.000), l'Aisne (13.800), Yvelines (800), l'Indre et Loire (1.200)", précise Enedis dans un communiqué.
"Depuis ce matin, 43% des clients ont déjà été réalimentés", dit-il. Dimanche matin, 63.000 clients étaient privés d'électricité.
"Les opérations se poursuivent dans des conditions parfois difficiles, en raison notamment d'arbres et de branches tombés sur les voies d'accès. Des diagnostics sont en cours pour localiser les incidents et réaliser des opérations de sécurisation de l'alimentation", indique Enedis. "Certaines opérations peuvent nécessiter plus de temps afin de préserver la santé et la sécurité de tous - salariés, prestataires, clients et tiers."
Ces orages font suite à une vague de canicule extrême "généralisée d'une intensité et d'une durée sans précédent", a souligné le gestionnaire.
Il rappelle par ailleurs qu'il ne faut jamais toucher à des fils tombés à terre, lui signaler toute anomalie constatée (fils électriques trop bas ou à terre, poteaux endommagés...), et ne pas toucher à un objet en contact avec une ligne électrique, pour éviter tout risque d'électrocution.
Enedis avait déclenché jeudi sa force d'intervention rapide électricité (FIRE) face à un risque d'incidents élevé en raison des très fortes chaleurs.
La France retrouve dimanche des températures plus respirables après 11 jours de canicule historique et d'importants orages, mais l'effet à retardement de la chaleur sur les organismes maintient les hôpitaux sous tension et le risque orageux persiste dimanche.