Cancer: des spécialistes marseillais à Ajaccio pour éviter des déplacements à des enfants

Des spécialistes en oncologie pédiatrique de l'hôpital marseillais de la Timone vont venir assurer le suivi de jeunes malades corses à Ajaccio pour leur éviter des déplacements "très pesants" et "coûteux" pour l'Assurance maladie, a indiqué mardi la Ligue contre le cancer à l'origine de cette initiative.

"Tous nos enfants corses atteints de cancer sont soignés sur le continent, essentiellement à l'hôpital de La Timone à Marseille. Une fois que le gros des soins est passé, quand il n'y a plus que le suivi de l'enfant, ils sont néanmoins obligés à nouveau de retourner à Marseille pour le contrôle", a expliqué à l'AFP Nicole Spinosi du comité de la Corse du Sud de la Ligue contre le cancer.

Pour réduire ces déplacements "très pesants pour les enfants et leurs parents et coûteux pour la sécurité sociale", un partenariat entre l'hôpital de La Timone (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, AP-HM) et l'hôpital de la Miséricorde à Ajaccio a été signé "pour que l'équipe de La Timone puisse venir faire ce suivi des enfants à Ajaccio", a-t-elle expliqué.

"Les consultations avancées" par trois spécialistes se feront une fois par trimestre à partir de fin février.

"Le comité de la Corse du Sud de la Ligue contre le cancer va prendre en charge tous les frais inhérents au déplacement, à l'hébergement et à la restauration des praticiens" qui viendront à Ajaccio, a-t-elle précisé.

Au total, en dix ans, 70 jeunes patients corses ont développé un cancer et 90% d'entre eux ont été soignés à La Timone à Marseille, a précisé à l'AFP le professeur d'oncologie pédiatrique Nicolas André.

"On espère que c'est juste un point de départ, c'est une vraie avancée pour les patients parce que ça va leur simplifier la vie", s'est-il félicité, expliquant néanmoins que seule certaines parties des traitements pourront être mises en oeuvre et le traitement d'effets secondaires.

"Aujourd'hui c'est trop compliqué d'imaginer de faire l'intégralité des traitements en Corse" parce que ça demande "un trop gros plateau technique et médical", a-t-il précisé.

Le cancer de l'enfant représente 1 à 2% de l'ensemble des cancers, soit près de 2.500 nouveaux cas chaque année en France, selon les chiffres de la Ligue contre le cancer. La moitié survient chez l'enfant de moins de 5 ans et quelque 500 enfants décèdent chaque année des suites d'un cancer.