L'ancien siège de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), dans le centre de la capitale, va devenir un ensemble de bureaux, logements sociaux et commerces, un projet de 450 millions d'euros porté par des investisseurs privés, présenté mardi.
Aujourd'hui, c'est un ensemble de deux grands immeubles haussmanniens inoccupés, en chantier, situé près de l'Hôtel de ville de Paris et au bord de la Seine.
Ces 27.000 m2 abriteront, en 2028, des bureaux (16.000 m2), mais aussi 48 logements sociaux, réservés à des soignants de l'AP-HP et des agents de la RATP, une Maison des femmes, avec 50 places d'hébergement pour des victimes de violences, et une résidence de 50 logements destinés à des jeunes actifs, ainsi que des commerces (notamment un restaurant et une salle de sport). Il y aura aussi une maison de santé.
Il s'agit du programme "Coeur Paris", né de l'appel à projets de la Ville de Paris, en 2021, pour transformer le site, propriété de l'AP-HP, qui a désormais son siège à l'hôpital Saint-Antoine.
Le contrat a été remporté en 2022 par les promoteurs BNP Paribas Real Estate, Apsys et RATP Habitat, qui en ont dévoilé les détails mardi lors d'une conférence de presse, alors que les travaux viennent de commencer.
La foncière de BNP Paribas, qui contribue à 40% des 450 millions d'euros du projet, commercialisera les bureaux. Apsys (40% aussi) gèrera les commerces et RATP Habitat, investisseur à hauteur de 20%, est chargé des logements.
Le site hébergera également des activités liées à l'économie sociale et solidaire, et une "centrale des mobilités", qui proposera des locations et des stationnements de vélos.
Les Hôpitaux de Paris restent le propriétaire des bâtiments et les investisseurs ont signé un bail de 80 ans, jusqu'en 2105.
Si les occupants des bureaux et des commerces ne sont pas encore connus, les auteurs du projet promettent qu'il s'agira d'un "immeuble à mission", selon Maurice Bansay, président d'Apsys, favorisant des entreprises "responsables", assure Thierry Laroue-Pont, président du directoire de BNP Paribas Real Estate.
D'ailleurs, de 2023 à 2025, le site a été le plus grand tiers-lieu d'Europe, a précisé Lamia El Aaraje, adjointe à la maire de Paris en charge de l'urbanisme et de l'architecture. Il a accueilli des associations et des collectifs d'artistes.
jco/bfi