Bure: "Pas question" qu'il y ait "des zones de non droit" (Castaner)

Il n'est "pas question" de laisser "des zones de non droit" prospérer et "des gens s'enkyster", a réagi jeudi le délégué général de LREM Christophe Castaner à propos de l'évacuation des opposants au projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure (Meuse)

"Aujourd'hui il y a une occupation illicite d'espace (...) Ce ne sont pas de gentils écologistes qui sont dans la forêt, ce sont des gens qui, quand ils vont manifester (...), y vont de façon violente", a remarqué sur BFMTV et RMC celui qui est également secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, soulignant que le droit doit être "respecté partout".

"Il n'est pas question que nulle part il y ait des zones de non droit", que ce soit dans les quartiers sensibles ou sur des projets industriels, a-t-il insisté.

Le projet Cigéo d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse) est "scientifiquement la meilleure des solutions", alors que "les conditions de stockage aujourd'hui des déchets nucléaires (...) ne sont pas acceptables en France", a-t-il ajouté.

"Donc oui nous prenons nos responsabilités, nous agissons. Et en même temps il n'est pas question qu'on puisse laisser s'enkyster des gens qui décident ce qui est bon pour la nation, pour eux, contre la loi", a fait valoir Christophe Castaner.

L'Etat agira ainsi "le moment venu partout où ce sera nécessaire" et "nous traiterons tous les dossiers qui permettront de faire en sorte que l'Etat de droit s'applique partout", a-t-il promis.

Sur Europe 1, le chef de file des députés LREM Richard Ferrand a jugé "bien normal que l'évacuation ait lieu" pour ne pas voir perdurer "une période de non droit" comme cela a pu être le cas ailleurs en France.

"Rien ne justifie une occupation illégale de l'espace public, donc il ne faut pas laisser se prendre de mauvaises habitudes ou laisser perdurer des habitudes qui ont pu être prises antérieurement. Force doit rester à la loi", a-t-il ajouté.

La gendarmerie nationale a débuté jeudi une opération d'évacuation du bois Lejuc, épicentre de la lutte contre le projet Cigéo d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse). Les 500 gendarmes présents sur place mettent ainsi à exécution une décision de justice prise en avril par le Tribunal de Grande Instance de Bar-le-Duc.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.