Davantage de Fonds vert, moins de Fonds chaleur: après un été de canicules et d'incendies, les moyens alloués à l'Écologie restent globalement préservés dans le projet de budget 2027, malgré des coupes sur certains effectifs, alors que le flou entoure encore le prochain plan d'accélération de l'adaptation.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'était engagé cet été à préserver les moyens de l'Écologie, au moment où le pays était frappé de plein fouet par les effets du réchauffement climatique.
"Dans un contexte budgétaire très contraint, nous proposons de préserver notre capacité d'action", a déclaré jeudi la ministre de la Transition écologique Monique Barbut devant des journalistes.
Une ambition qui reste trop timide pour les ONG. "Le gouvernement joue la politique de l'autruche en n'investissant pas davantage dans l'accélération de la transition écologique et juste et dans l'adaptation du pays et la protection de ses habitants", regrette Anne Bringault, du Réseau action climat (RAC).
La succession de canicules a entraîné la fermeture d'écoles, près de 8.000 morts en excès selon des données provisoires des autorités sanitaires, une mise à l'arrêt de certains réacteurs nucléaires ou encore un assèchement des sols.
Le Fonds vert, destiné à développer des projets dans les collectivités, est comme prévu revu en hausse de quelque 150 millions à 1 milliard d'euros pour 2027, après une année 2026 de vaches maigres. C'est cependant encore très loin des 2,5 milliards d'euros de 2024.
Au moins la moitié du Fonds vert sera consacrée à l'adaptation au changement climatique, qui fait figure de priorité, a indiqué Monique Barbut: "adapter des bâtiments publics aux fortes chaleurs, créer des îlots de fraîcheur végétalisés et desimperméabiliser nos villes ou encore mieux, protéger les populations face aux inondations et aux incendies".
- Fonds chaleur en baisse -
"Et après l'été que nous venons de vivre, 100 millions d'euros du Fonds vert seront consacrés à la forêt", a-t-elle détaillé.
Comme annoncé cet été, alors que les incendies ravageaient le pays, un nouveau programme entièrement dédié à la forêt est prévu dans le budget, avec "un soutien renforcé".
Mais côté économies, le Fonds chaleur (qui soutient des projets de développement de chaleur et de froid d'origine renouvelable), géré par l'Ademe, sera en baisse.
"Nous assumons une logique de priorisation des investissements vers les collectivités qui en ont le plus besoin", a souligné le ministre délégué à la Transition écologique, Mathieu Lefèvre.
La baisse du budget d'intervention de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) est au total de 350 millions d'euros, dont 300 millions pour le Fonds chaleur, a ensuite précisé le ministère.
Des suppressions d'emplois sont aussi à l'ordre du jour, à la fois au sein du ministère lui-même (126 équivalents temps plein) et de certains de ses opérateurs (156 ETP), en particulier le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques) et l'IGN (Institut national de l'information géographique).
"On ne prépare pas un pays au dérèglement climatique en supprimant ceux qui savent mesurer les crues, protéger l'eau et conseiller les communes", a déploré Ivan Candé, secrétaire général de la FNEE-CGT.
- Plan d'adaptation -
"En 2027, le projet de budget du ministère de la Transition écologique s'élève à 11,4 milliards d'euros. Ce budget sera donc globalement stable par rapport à 2026", selon Monique Barbut.
La mission "Écologie, développement et mobilités durables", qui regroupe plus largement les enjeux de transition énergétique, du climat ou encore de la biodiversité, atteint quelque 25 milliards d'euros d'autorisations d'engagement, en légère érosion.
"Le PLF 2027 préserve les crédits essentiels, mais il n'exploite pas tout le potentiel de transition de l'économie pour répondre aux crises énergétiques et climatiques", juge Hadrien Hainaut, de l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE).
"Il serait également souhaitable que les conclusions des groupes de travail pilotés par le Ministère de la Transition Écologique sur l'adaptation du pays suite à l'été 2026 viennent nourrir la suite de la discussion budgétaire", ajoute-t-il.
La ministre a remis mercredi au cabinet du Premier ministre un plan pour accélérer l'adaptation au changement climatique, dont les contours financiers sont encore flous.
"L'une des pistes sur lesquelles nous travaillons consiste à mieux utiliser le Fonds d'épargne géré par la Caisse des dépôts", a indiqué jeudi Monique Barbut, signalant que la réflexion est toujours en cours.