Budget 2026: Bayrou ouvre le débat avec les collectivités

Le Premier ministre François Bayrou a ouvert mardi le débat avec les représentants des collectivités locales sur le budget 2026 en proposant quelques pistes d'économies et en annonçant la constitution de groupes de travail, avant la tenue d'une deuxième conférence "en juillet".

Cette "conférence financière des territoires" réunissait à l'Hôtel de Roquelaure les associations d'élus, des parlementaires ainsi que plusieurs ministres dont ceux de l'Economie, des Comptes publics, de l'Aménagement du territoire et du Travail/Solidarités.

"La situation des déficits et de la dette est impossible à éluder. On ne peut pas faire semblant", a souligné François Bayrou tout en invitant "à vaincre un dernier pli de la pensée", qui consisterait à dire "c'est de la faute des collectivités" ou "c'est de la faute de l'Etat".

Dans une présentation intitulée "situation 2024 et perspectives", le gouvernement rappelle que la France dépense depuis 20 ans plus qu'elle n'a de recettes, et que son endettement "massif" caracole à plus de 3.300 milliards d'euros contre 880 milliards en 2000.

Dans un communiqué, l'Association des maires de France a rappelé que la dette des collectivités est elle "stable depuis 30 ans à 9% du PIB".

Par strate, la situation financière des communes en 2024 est jugée "solide", quoique "en léger retrait par rapport à 2023" tandis que celle des départements continue de "se dégrader significativement" depuis deux ans. Celle des régions est jugée "stable" mais "fragile".

"Cette réunion a permis de partager un état des lieux des finances des collectivités", a indiqué Matignon dans un communiqué.

Le gouvernement annonce la mise en place de groupes de travail sur des thématiques "conjointement définies avec les collectivités" et qui se réuniront jusqu'à "fin juin".

Les échanges "auront notamment pour objectif de dégager des perspectives pluriannuelles qui répondent à la volonté des élus d'avoir une meilleure visibilité à long terme" et de "poursuivre les réflexions sur les modalités de la contribution des collectivités au redressement des finances publiques qui sont à concevoir conjointement", poursuit le communiqué.

Parmi les pistes d'économies, le gouvernement estime que trois leviers sont "à la main des collectivités", comme des mutualisations de services entre communes et intercommunalités ou une "maîtrise de la masse salariale" à la faveur des prochains départs à la retraite.

L'Etat pourrait lui procéder à des "simplifications" en suspendant l'édiction de nouvelles normes ou en évaluant "les modalités d'évolution des dépenses de solidarité nouvelles".

Une deuxième "conférence financière des territoires" est prévue en juillet avant le verdict final sur les choix budgétaires promis d'ici le 14 juillet par François Bayrou.