Brevets: l'Europe dévoile les 15 finalistes du Prix de l'inventeur européen 2021

Stockage de données sur de l'ADN, imageries ultrasonores, utilisation des nanomatériaux dans les prothèses dentaires, ou cuir végétal: L'Office européen des brevets a désigné mardi les 15 équipes de chercheurs finalistes de son "Prix de l'inventeur européen 2021", qui sera attribué le 17 juin.

Les chercheurs ou chercheuses finalistes sont tous "pionniers dans leur domaine respectif", a indiqué le président de l'Office européen des brevets (OEB) basé à Munich, Antonio Campinos, dans un communiqué.

Le prix, comparable à la médaille nationale de la technologie et de l'innovation (National medal of technology and innovation) décernée chaque année aux Etats-Unis, distingue des inventeurs qui ont apporté une "contribution exceptionnelle au progrès technologique, au développement social, à la croissance économique et à la création d'emplois en Europe".

Les 15 équipes sélectionnées par un jury international parmi 400 inventeurs sont originaires d'Autriche, Allemagne, Danemark, Espagne, France, Italie, des Pays-Bas, de Norvège, Suède, Suisse, Royaume-Uni, mais aussi de Chine, d'Inde et des Etats-Unis.

L'OEB espère que ces prix relanceront l'intérêt pour la recherche en Europe, où le nombre de demandes de brevets a reculé l'an passé, de 0,7%, à 180.250 dossiers déposés contre 181.406 en 2019.

Sur le total, 45% des demandes émanaient de chercheurs européens, 25% de chercheurs venus des Etats-Unis, 12% du Japon, 7% de Chine, et 5% de Corée du sud.

Fait notable, alors que les demandes de brevets européens venues des 38 pays membres de l'OEB ont reculé de 1,3% l'an passé globalement, et de 4,1% pour les demandes émanant des Etats-Unis, celles venant de Chine et de Corée du Sud ont augmenté respectivement de 9,9 et 9,2% l'an passé.

Par entreprise, c'est le géant coréen Samsung qui a déposé le plus de demandes de brevets européens l'an passé (3.276), devant le chinois Huawei (3.113). Le premier groupe européen, le suédois Ericsson, arrive en cinquième position avec 1.634 demandes déposées.

Par secteur, la santé (produits pharmaceutiques avec +10,2%, biotechnologies avec +6,3%) était le principal moteur de l'innovation en Europe l'an passé, avec la plus forte progression du nombre de demandes de brevets, alors que les transports étaient le secteur qui connaissait la plus forte baisse (-5,5%), en particulier l'aviation, l'aérospatiale (-24,7%) et l'automobile (-1,6%), indique le rapport annuel de l'OEB.

im/ico/nth

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.