Bretagne: manifestation contre un projet d'éoliennes au large de Quiberon

Quelque 1.500 à 2.000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Quiberon contre un projet d'éoliennes au large des côtes du Morbihan, selon les organisateurs, des élus locaux et associations qui dénoncent une atteinte aux "paysages emblématiques" du littoral.

Baptisé Bretagne Sud, ce projet prévoit l'installation d'une douzaine d'éoliennes flottantes d'une hauteur comprise entre 270 et 340 mètres "en bout de pale".

Les opposants à cette installation qui avaient appelé samedi à un rassemblement sur la grande plage de Quiberon estiment que l'impact visuel d'éoliennes plus hautes que la tour Eiffel serait "considérable" et dénoncent dans un communiqué un "saccage".

Ils protestent notamment contre le "choix d'emplacement réalisé arbitrairement par l'Etat, sans prendre en compte l'avis des élus locaux", à 19 km des côtes de Belle-Ile-en-Mer et à 33 km de Quiberon.

Selon le site internet du projet, aucun consensus n'a toutefois pu émerger lors du débat public mené en 2020, "les différents acteurs ayant fait des propositions très différentes sur la zone à retenir." L'Etat a donc "arbitré en veillant aux différents enjeux".

Lors du rassemblement à Quiberon, les opposants ont demandé "a minima un recul conséquent en mer des éoliennes afin de préserver les paysages emblématiques du littoral morbihannais", faute de quoi ils réclament l'abandon pur et simple du projet.

L'entrée en service de ce parc est prévue pour 2032 mais aucun choix technique définitif ne doit être arrêté avant 2029.

L'appel d'offres du parc Bretagne Sud a été attribué au consortium Pennavel (constitué d'Elicio et de Baywa.re) en 2024. Il prévoit une capacité totale de production de 230 à 270 MW, de quoi alimenter 450.000 habitants, avec un facteur de charge (temps pendant lequel une éolienne produit à sa pleine puissance) estimé à environ 45%.

Le gouvernement a dévoilé jeudi sa nouvelle politique énergétique pour les années à venir, la troisième Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Elle mise sur une relance massive du nucléaire et confirme parallèlement l'éolien en mer, avec un objectif de 15 gigawatts de puissance installée d'ici 2035.