Bourges investit dans un accélérateur de startups dédié au secteur de la défense

Bourges, berceau de l'armement terrestre français, va créer au 1er janvier prochain un accélérateur dédié aux start-ups du domaine de la défense et de la sécurité et un centre de ressources pour les industries du secteur, a-t-on appris mardi auprès de l'agglomération.

Ce centre de ressources, doté d'un budget de 300.000 euros par an, sera animé par une équipe de six personnes, avec pour objectif de dynamiser cette filière, et d'accompagner une trentaine de startups d'ici deux ans.

Grâce à cette nouvelle boîte à outils, les entreprises vont pouvoir bénéficier d'une veille stratégique, d'un accompagnement sur de nouveaux marchés à l'international, dont l'Australie et le Québec, et d'actions de lobbying, à la fois dans le domaine de la défense et de la cybersécurité.

"Le but est aussi de renforcer le tissu local de sous-traitants en leur ouvrant de nouveaux marchés qui les rendent moins dépendantes des seuls grands groupes", a précisé Eric Lambert, du cabinet de stratégie international Victanis, missionné pour piloter le projet.

Historiquement très présente à Bourges, l'industrie du secteur de la défense, malgré les restructurations des années 90, emploie encore plus de 5.000 personnes dans l'agglomération, avec quelques très gros donneurs d'ordres dont MBDA et Nexter qui fabriquent des missiles et des munitions.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.