Bosch: plus de 2.000 manifestants pour défendre la filière automobile en Aveyron

Plus de 2.000 personnes, dont nombre d'élus du département, ont marché samedi pour la défense de la filière automobile en Aveyron à Onet-le-Château, site de l'usine Bosch, menacée par le déclin du diesel.

"Filière auto en Aveyron = 10.000 emplois menacés - Soutenez la vignette Crit'Air 1", proclamait la banderole de tête du cortège, organisé par l'intersyndicale (CFE-CGC, CGT, SUD) Bosch.

Les salariés de cette usine, passés en 10 ans de 2.300 à 1.600, s'inquiètent de la survie de leur structure face au recul du marché du diesel, tombé en 2018 à 39% des ventes en France, alors qu'il en représentait près des trois quarts en 2012.

"Si Bosch disparaissait, l'impact serait pour l'Aveyron comme si on supprimait Airbus en Haute-Garonne", soulignait cette semaine à l'AFP Jean-Philippe Keroslian, le maire (DVD) d'Onet-le-Château, commune qui abrite l'usine.

Elus et syndicats réclament notamment aux pouvoirs publics "que les diesel modernes soient dotés de la vignette crit'air 1 qui reconnaitrait leur caractère peu polluant", selon ce maire.

Les organisateurs de la marche ont demandé aux élus du département d'adresser un courrier en ce sens au chef de l'Etat, Emmanuel Macron.

Parmi les manifestants, Philippe Poutou, secrétaire Général de la CGT de l'usine Ford que le groupe va fermer à Blanquefort, près de Bordeaux, était venu apporter son "soutien".

Outre Bosch, la filière automobile emploie 2.200 salariés en Aveyron, avec aussi Sogefi à Marcillac et Jinjiang-Sam à Viviez.

cor-cab/eb

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.