Borne juge nécessaire une meilleure préparation aux inondations et canicules

Élisabeth Borne a appelé lundi à être toujours plus "performants" dans la prévention face aux phénomènes météorologiques extrêmes, inondations comme canicules, après les pluies diluviennes qui ont coûté la vie à au moins quatre personnes et provoqué de gros dégâts sur toute la Côte d'Azur.

"Il faut être conscient que des épisodes d'intempéries de ce type, on en aura de plus en plus fréquemment, ils seront de plus en plus intenses: cela doit nous conduire à être encore plus performants sur la prévention", a relevé la ministre de la Transition écologique sur BFM Business au sujet des inondations dans le Sud-Est.

"J'ai entendu des maires qui veulent aller plus vite, dans les plans d'action, de prévention et j'attends dans les prochains jours un rapport de l'inspection de mon ministère pour accélérer ces travaux", a-t-elle annoncé. "Il faut aussi être plus performants dans le retour à la normale et j'ai là encore demandé un retour d'expérience."

"Ces enjeux d'adaptation au changement climatique, c'est une priorité pour l'année 2020 et je souhaite avoir un point en conseil de défense écologique sur la façon dont on se prépare mieux aux canicules l'été et aux inondations", a encore indiqué Mme Borne.

Les départements des Alpes-Maritimes et du Var ont été touchés entre vendredi et dimanche par des pluies diluviennes assorties de vagues impressionnantes sur le littoral et de nombreux cours d'eau ont débordé. A certains endroits du Var il est tombé l'équivalent de deux à trois mois de pluie en 24 à 48 heures.

Le bilan humain s'établissait dimanche soir à quatre morts et un disparu.