Bordeaux ferme ses musées et ses jardins avant l'"acte V" des "gilets jaunes"

Les services et établissements culturels municipaux resteront fermés samedi à Bordeaux en raison de la journée de mobilisation des "gilets jaunes", qui a dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre ces deux dernières semaines.

Le marché de Noël, situé en centre-ville à proximité immédiate de l'Apple Store pillé la semaine dernière, restera toutefois ouvert avec une "surveillance renforcée", a indiqué vendredi la mairie dans un communiqué.

Plusieurs jardins publics, ainsi que les bibliothèques, les musées et l'Opéra de Bordeaux, garderont leurs portes closes alors que la circulation des trois lignes de tramway sera interrompue dans le centre-ville.

"Une attention particulière a été portée à la protection des chantiers susceptibles de fournir des projectiles", indique par ailleurs le communiqué qui demande aux riverains de "rentrer leurs bacs de déchets ménagers (...) pour ne pas risquer leur détérioration".

Les différents "gilets jaunes" de Gironde prévoient deux points de rassemblement samedi à Bordeaux, place de la Victoire et place de la Bourse.

Jeudi, le maire Alain Juppé avait demandé à une trentaine de gilets jaunes qu'il rencontrait pour des échanges informels de ne pas s'approcher de la place Pey-Berland où se trouve la mairie et où les affrontements avec les forces de l'ordre ont débuté ces deux derniers samedis.

C'est sur la grande esplanade, où se trouve également la cathédrale, que le préfet de Gironde Didier Lallement doit inspecter samedi à la mi-journée "le dispositif de maintien de l'ordre prévu" en compagnie de M. Juppé.

Ailleurs dans la région Nouvelle-Aquitaine, les arrêtés préfectoraux d'interdiction temporaire de vente et transport de carburant à emporter, d'engins pyrotechniques et de produits inflammables, ont été reconduits en Charente et dans la Vienne.

Dans ce département, plusieurs sorties de l'A10 restent fermées à cause de manifestants, selon Vinci Autoroutes.

bpe/ff/jlp

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.