Bilan mitigé pour la collecte des déchets à Paris, selon la Chambre régionale des comptes

La Ville de Paris a réalisé des progrès "réels mais insuffisants" sur la réduction des déchets, ses coûts de collecte sont mal connus et des innovations trop coûteuses: la Chambre régionale des comptes dresse un bilan mitigé de la gestion des déchets par la maire PS Anne Hidalgo.

Depuis 2010, la réduction des déchets ménagers "a été significative mais insuffisante pour atteindre l'objectif (-10%) fixé à l'horizon 2020" par une loi de 2015, souligne la CRC dans un rapport sur la période 2015-2020 dont l'AFP a obtenu copie jeudi avant sa présentation en Conseil de Paris.

Si la pratique du tri s'est développée dans la capitale, pour atteindre 40% en 2019, "des progrès sont encore nécessaires pour améliorer l'efficacité du geste", estiment les magistrats.

La CRC pointe aussi du doigt des résultats "encore peu satisfaisants" sur les encombrants, qui "ont continué d'augmenter malgré la verbalisation plus systématique" des dépôts sauvages, la collecte des déchets organiques, qui "se développe mais trop lentement", et le réemploi resté "à un niveau modeste".

La CRC déplore notamment que les déchets organiques ne soient collectés que dans trois arrondissements et "seulement" auprès des ménages et des services municipaux, mais pas chez les restaurateurs. La collecte totale (3.000 tonnes) "paraît faible et très éloignée" de l'objectif prévu par la loi avec la généralisation du tri des déchets biodégradables d'ici fin 2023.

Les coûts de la collecte des déchets à Paris sont "mal connus" car la ville ne s'est pas dotée d'une comptabilité analytique "pourtant exigée par la loi", fustige la CRC, qui critique en outre "des innovations aux résultats peu tangibles", comme la collecte pneumatique dans l'écoquartier des Batignolles, un "système coûteux et peu performant".

Aspirés dans des conduites souterraines, les déchets de ce quartier neuf représentent un coût de collecte de 912 euros par tonne, "exorbitant" comparé aux autres quartiers (198 euros), dit la CRC.

La Ville de Paris compte plus de 6.000 agents affectés à la collecte des déchets ménagers et au nettoiement.

Si le taux d'absence des éboueurs recule depuis 2017 grâce à la mécanisation, certains personnels bénéficient d'un nombre de RTT supérieur à ce qui est prévu, pointe la CRC, qui recommande à la Ville de "mettre en conformité" ces cycles de travail "avec le protocole relatif au temps de travail".

Colombe Brossel, adjointe (PS) en charge de la propreté, a reconnu lors d'un point-presse que les objectifs en matière de collecte n'étaient "pas toujours atteints" mais estimé que le rapport de la CRC, "bienveillant", venait "valider une partie des choix" faits par Anne Hidalgo après sa réélection en 2020.