Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a exclu mardi qu'un projet de golf controversé dans les Pyrénées-Orientales, "s'il devait se faire", ne "prélève le moindre mètre cube d'eau potable ou d'eau brute".
Le projet à Villeneuve-de-la-Raho, près de Perpignan, prévoit d'implanter un 18 trous et 600 logements dans le département des Pyrénées-Orientales, qui connait depuis 2022 une sécheresse historique.
Le golf, selon son promoteur et la maire qui défend le projet, devrait satisfaire ses besoins en eau en puisant principalement dans les eaux usées de la ville. Mais selon ses opposants, celles-ci seront insuffisantes, notamment lors de la période estivale.
"A défaut de disposer d'un argument juridique qui me permette de bloquer le projet, qui a obtenu ses validations, il est hors de question que ce golf, s'il doit voir le jour, prélève le moindre mètre cube d'eau potable ou d'eau brute" (c'est-à-dire d'origine naturelle mais non potabilisée), a déclaré au quotidien régional L'Indépendant Christophe Béchu.
Le ministre se rend près de Perpignan mercredi pour présenter un "plan de résilience pour l'eau".
M. Béchu a par ailleurs semblé restreindre le périmètre des eaux usées utilisables pour le projet: "Il faudrait qu'il soit 100% autosuffisant en se contentant d'utiliser les eaux usées des maisons, des appartements qui seront construits à proximité."
"Je pense toujours (...) que ce projet est anachronique", a rappelé M. Béchu, soulignant que l'eau est "une ressource précieuse dont nous avons besoin par ailleurs pour assurer les besoins en eau potable du territoire et pour permettre les activités économiques qui en sont les poumons: l'agriculture et le tourisme".