Clément Beaune a défendu samedi le projet d'autoroute Toulouse-Castres, face à de jeunes opposants à ce projet controversé qui ont perturbé une intervention publique du ministre délégué aux Transports, notamment en se couchant sur le sol autour de lui.
Des militants écologistes ont d'abord interrompu plusieurs fois l'intervention du ministre au forum Futurapolis, organisé par Le Point à Toulouse, en prenant la parole sans l'avoir demandée pour prôner l'abandon de l'autoroute A69.
Après plusieurs interruptions, une poignée de ces militants se sont allongés à quelques mètres du ministre, les mains peintes en rouge pour simuler "le sang" que ferait couler la construction de l'A69, ce qui a provoqué l'interruption de la prise de parole du ministre.
M. Beaune a toutefois poursuivi le dialogue avec deux jeunes opposantes, rappelant notamment qu'"on va arrêter d'autres projets" d'autoroute.
Il n'a cependant pas donné de date ferme pour communiquer la liste de ces projets arrêtés: "Je me bats pour que ce soit d'ici la fin de l'année", mais "il y a encore un travail" à faire "avec les élus locaux", a-t-il affirmé.
Le ministre délégué aux Transports avait déjà annoncé fin avril qu'un "certain nombre de projets routiers" serait "revus", promettant alors un verdict "d'ici le début de l'été".
Samedi, il a encore catégoriquement exclu tout éventuel arrêt du chantier de l'A69.
"C'est important aussi que les décisions démocratiques qui ont été prises et annoncées" soit concrétisées car, autrement, "les gens ne croiront plus en la parole des politiques", selon M. Beaune.
Le gouvernement est décidé à mener "jusqu'à son terme" cette portion d'autoroute qui réduirait d'environ vingt minutes le trajet Castres-Toulouse et qui doit être mise en service en 2025.