Bayrou promet un remboursement des fauteuils roulants "dès 2025"

Le Premier ministre François Bayrou a assuré mardi, dans son discours de politique générale, que les fauteuils roulants seraient intégralement remboursés à partir de 2025.

"Je tiens à confirmer le remboursement intégral des fauteuils roulants dès 2025", a-t-il déclaré devant l'Assemblée nationale.

Très attendue, cette mesure était une promesse du président Emmanuel Macron remontant à avril 2023.

Depuis, le sujet a fait l'objet de négociations entre la Sécurité sociale, les fabricants de fauteuil et les distributeurs afin de parvenir à des prix encadrés.

A l'heure actuelle, le prix d'un fauteuil manuel peut atteindre jusqu'à 10.000 euros, celui d'un électrique jusqu'à 50.000 euros.

L'Assurance maladie rembourse jusqu'à 600 euros dans le premier cas de figure et jusqu'à 5.200 euros, dans le second. Les départements, via la prestation de compensation du handicap (PCH), participent souvent au financement, jusqu'à plusieurs milliers d'euros.

Les associations de défense de personnes handicapées dénoncent toutefois la lourdeur des procédures administratives pour obtenir des aides au financement des fauteuils ainsi que le reste à charge, souvent élevé à leurs yeux.

Environ un million de personnes en France utilisent un fauteuil roulant, dont des seniors à la mobilité réduite et des personnes en situation de handicap, aux besoins spécifiques.

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre a également abordé la question de "l'Ecole pour tous" qui "est en crise" et "qu'il faut améliorer alors que cette politique de l'école inclusive a atteint une masse critique".

A quelques semaines des 20 ans de la loi Handicap du 11 février 2005, il a par ailleurs indiqué qu'un comité interministériel du handicap serait "organisé dans les meilleurs délais".