Bayrou annonce un projet de loi pour créer une "allocation sociale unifiée"

François Bayrou a annoncé mardi qu'il proposerait au Parlement "avant la fin de l'année" un projet de loi "créant une allocation sociale unifiée, pour une solidarité plus lisible et qui donne toujours la priorité au travail".

Le versement social unique, qui fusionnerait plusieurs prestations sociales (RSA, prime d'activité...), est une ancienne promesse de campagne du président Emmanuel Macron pour lutter notamment contre le taux de non recours de certaines aides.

"Nous ne sommes pas défavorables sur le principe à une simplification et une harmonisation des bases des prestations sociales", a réagi auprès de l'AFP Delphine Rouilleault, présidente du collectif Alerte qui réunit 37 associations de lutte contre la pauvreté.

"Mais le diable est dans les détails, l'annonce d'aujourd'hui est trop floue pour qu'on puisse se prononcer", a-t-elle ajouté, mettant en garde contre une réforme qui aurait "des conséquences négatives sur les moyens financiers des personnes" les plus modestes.

Même prudence à la Fondation pour le logement des défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre).

"Pour l'instant c'est encore très flou", a estimé le directeur des études de la Fondation, Manuel Domergue. "Tout dépend de comment c'est fait. Est-ce vraiment pour lutter contre le non-recours - et dans ce cas-là c'est très bien pour simplifier - mais si c'est pour harmoniser plutôt vers le bas c'est plus inquiétant".

La création d'une "allocation sociale unifiée", qui avait été proposée fin 2024 par l'ancien Premier ministre Michel Barnier et a fait l'objet d'une "mission flash" à l'Assemblée nationale, était une demande du groupe Droite Républicaine de Laurent Wauquiez.