A Bayonne, Alternatiba clôt son tour "pour changer le système, pas le climat"

"On est chauds, chauds, plus chauds que le climat": entre 2.000 et 3.000 personnes ont scandé samedi ce slogan à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) lors de l'arrivée du tour à vélo Alternatiba, symbole de l'effort collectif pour la transition écologique et sociale.

Ce tour était destiné à "montrer que les alternatives existent et que nous pouvons changer le système et pas le climat", a déclaré sur scène une des 400 cyclistes et porte-parole d'Alternatiba, Fanny Delahalle.

Ils ont parcouru au total 5.800 km à travers toute la France avec des étapes en Belgique, en Suisse et en Espagne, depuis le lancement du tour le 9 juin à Paris.

Chacune des 200 étapes fut l'occasion de fédérer les porteurs locaux d'alternatives comme l'énergie renouvelable, les monnaies locales et l'agriculture biologique pour lutter contre le dérèglement climatique.

Sur scène, lors du meeting final intitulé "Changeons le système, pas le climat", a également retenti la voix de la climatologue Valérie Masson-Delmotte, vice-présidente du Groupe des experts climat de l'Onu (Giec), qui s'est exprimée par Skype depuis la Corée du Sud où scientifiques et gouvernements sont réunis.

L'ex-candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon, la tête de liste EELV aux européennes Yannick Jadot ou encore le militant associatif Cédric Herrou étaient présents comme intervenants durant le week-end à des conférences sur le climat, organisées à l'Université de Bayonne.