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Bayard lance L'AntiÉditorial, une newsletter pédagogique avec podcast et image

Décortiquer une idée chaque semaine en texte, son ou image: tel est le concept de L'AntiÉditorial, nouvelle publication numérique gratuite du groupe Bayard, qui viendra agrandir dès le 22 avril l'offre foisonnante des lettres de diffusion.

"L'AntiÉditorial revient aux sources du journalisme : expliquer, raconter, sans juger ni condamner" une idée, qu'elle soit "déjà dans l'air du temps" mais traitée "trop superficiellement ou trop caricaturalement", ou encore "toute fraîche", explique le groupe Bayard, à l'initiative de ce format.

Au programme, des enquêtes et des reportages ("Le +budget genré+, un gadget féministe ?", "Pour votre santé, mangez des frites", "Ces Américains qui résistent à l'autocensure") qui pourront se lire en email, s'écouter en podcast ou se regarder en vidéo.

Les contenus sont réalisés par le journaliste Jean-Pierre Denis, ancien directeur de l'hebdomadaire "La Vie", qui a rejoint le groupe Bayard en septembre 2020 pour créer de nouveaux médias, explique le groupe dans un communiqué.

Accessible gratuitement sur inscription, L'AntiÉditorial est "expérimental" et constitue "une façon de réfléchir à de nouvelles façons de faire du journalisme, pour de nouveaux publics, avec un nouveau langage", expose Bayard.

Ce nouveau média s'impose comme une urgence, affirme même le groupe, pour qui "les fractures actuelles risquent de rendre notre société invivable". Se revendiquant "civique", L'AntiEditorial "se veut une contribution au débat public et à la vie démocratique".

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