Les mesures d'urgences prises en raison de l'épisode de pollution atmosphérique aux particules fines touchant le Bas-Rhin jeudi vont être levées vendredi en raison d'une amélioration de la situation, a indiqué la préfecture.
"L'épisode de pollution atmosphérique de type mixte en cours depuis (jeudi) dans le Bas-Rhin se termine", indique la préfecture dans un communiqué.
"L'arrivée de conditions atmosphériques favorables à la dispersion des polluants (vent et précipitations) permet la diminution des concentrations en poussières fines", précise sur son site Atmo Grand Est, l'agence chargée de surveillée la qualité de l'air dans la région.
Ces conditions météorologiques vont permettre une "amélioration de la situation", poursuit la préfecture, qui va donc lever vendredi les "mesures d'urgences" instaurées en raison du pic de pollution, comme la réduction de 20 km/h de la vitesse des véhicules ou encore l'interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts ou des résidus agricoles.
L'Eurométropole de Strasbourg avait annoncé de son côté la gratuité des transports en commun jeudi.
L'épisode de pollution qui a touché le département alsacien s'explique "par les conditions atmosphériques stables et ensoleillées de ces derniers jours, et par la présence dans l'air de particules sahariennes, issues de la combustion, et des épandages agricoles", avait indiqué mercredi la préfecture.
Durant ce type de phénomène, en particulier en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, il est recommandé de limiter les émissions d'origine automobile, industrielle, artisanale et domestique, de privilégier les sorties brèves, de réduire les activités physiques et sportives intenses.