Avis favorable de la commission d'enquête à l'extension de l'aéroport de Nice

La commission saisie dans le cadre d'une enquête publique ordonnée par la justice a rendu le 21 janvier un nouvel avis favorable au projet d'extension de l'aéroport de Nice, vivement contesté par les opposants qui ont manifesté samedi.

Dans cet avis publié le 7 février et consulté par l'AFP, la commissaire enquêteur reconnaît toutefois que ce projet "est peu accepté par la population" et assortit son feu vert de recommandations concernant des mesures régulières des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique.

Cette nouvelle enquête publique avait été ordonnée en décembre 2023 par la cour d'appel administrative de Marseille, qui n'avait toutefois pas assorti sa décision de suspendre les travaux d'extension de l'aéroport, toujours en cours.

La justice avait ordonné la réalisation d'une nouvelle étude d'impact, sur l'aspect environnemental et sanitaire, de ce projet d'extension.

Les opposants au projet, qui ont manifesté samedi aux abords de la plateforme aéroportuaire, jugent, selon l'un de leurs porte-parole, que la commissaire enquêteur "n'a pas tenu compte des données pourtant publiées dans l'étude d'impact" elle-même.

Ces opposants font état à terme de "30.000 vols supplémentaires par an, de 25% de pollution atmosphérique en plus en moyenne et 400.000 tonnes de CO2 supplémentaires".

L'aéroport Nice Côte d'Azur indique de son côté que "les émissions de gaz à effet de serre seront inférieures à celles d'aujourd'hui (2024) de 11% en raison de l'amélioration des infrastructures et des appareils toujours moins émissifs".

À la suite de cet avis, le préfet des Alpes-Maritimes doit décider de valider ou non la régularisation du permis de construire avant que la cour d'appel administrative de Marseille, dans les semaines qui viennent, ne tranche en dernier recours.

Le projet d'extension du terminal 2 de l'aéroport de Nice, de 25.000 m2, prévoit la construction de six salles d'embarquement supplémentaires et d'une salle d'enregistrement et de livraison des bagages.

L'aéroport, qui a enregistré un record de 14,8 millions de passagers l'an dernier, prévoit de livrer les premiers éléments de ce projet avant l'été prochain et les derniers début 2026.