Avec le remaniement, le logement subordonné à l'écologie

Le logement, simple subalterne face à l'écologie. C'est l'image donnée par le gouvernement tout juste remanié, même si la nouvelle ministre, Emmanuelle Wargon, promet de se pencher sur tous les aspects de cet univers complexe.

"On a besoin de construire, mais d'une construction écologique", a mis en avant mercredi Mme Wargon, désormais ministre du Logement, pour son premier déplacement dans ses nouvelles fonctions.

Depuis lundi soir et l'annonce d'un remaniement gouvernemental, elle a remplacé Julien Denormandie, parti à l'Agriculture.

Une dizaine de jours après des municipales marquées par un succès historique des écologistes, la nomination de Mme Wargon apparaît à plusieurs titres comme un geste qui résume le logement à ses enjeux écologiques.

La nouvelle ministre était jusqu'alors secrétaire d'Etat à la Transition écologique. Surtout, elle reste désormais rattachée à ce ministère alors que son prédécesseur dépendait de la Cohésion des Territoires.

Ce n'est pas la première fois: sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le Logement a longtemps dépendu de l'Ecologie. Mais c'est un virage dans le quinquennat d'Emmanuel Macron, d'autant que le ministère du Logement perd un pan entier de ses attributions avec la création d'un ministère de la Ville.

Symbole de cette orientation, le premier déplacement de la nouvelle ministre était consacré à la rénovation énergétique des bâtiments dans des logements sociaux du Val-de-Marne, quelques kilomètres à l'est de Paris.

Avance-t-on vers un simple ministère de la rénovation des bâtiments, un sujet sur lequel Mme Wargon a déjà beaucoup travaillé et qu'Emmanuel Macron a lui-même mis au coeur du plan de relance annoncé par l'automne ?

Tout en saluant dans l'ensemble la compétence de la nouvelle ministre, les acteurs du logement, un univers complexe qui va du bâtiment aux agents immobiliers en passant par les HLM, ont chacun rappelé leurs enjeux propres, cherchant au passage à défendre leurs intérêts.

- "Choc" -

La puissante Fédération française du bâtiment a demandé un plan de relance qui comprenne non seulement la rénovation mais aussi la construction, nettement moins mise en avant dans les discours du gouvernement.

Chez les agents, la Fnaim a insisté sur "d'autres dossiers majeurs" que la rénovation, dont la réforme du secteur via la loi portée par le député Mikaël Nogal.

Quant au logement social, qui souhaite profiter de la crise économique liée au virus pour alléger les économies demandées au HLM depuis le début du quinquennat, sa confédération, l'USH, a invité la ministre à "très rapidement" se rapprocher d'elle.

Alors que le monde HLM ne s'inquiète pas ouvertement de voir passer à l'arrière-plan les thématiques sociales, le sujet s'exprime franchement chez les associations de locataires.

"Quel choc de constater que le logement, pourtant préoccupation majeure des Français, ne dispose pas d'un ministère dédié", s'est plainte la Confédération nationale du logement.

Certes habituée à un ton virulent, l'association juge que le gouvernement s'aveugle par rapport aux conséquences sociales d'une crise économique qui s'annonce historique avec une récession de presque 10% en France cette année, selon l'Insee.

"Ce sont des milliers de mal-logés, de sans-abris, de familles modestes ayant des difficultés à payer leur loyer (...) que le gouvernement ignore", insiste-t-elle.

Dans ce contexte, la nouvelle ministre a assuré mercredi qu'elle ne négligerait pas l'aspect social du logement.

"Je souhaite être aussi la ministre de l'accès au logement parce qu'il est indispensable que chacun puisse avoir accès à un logement et à un logement de qualité", a-t-elle promis.

"Pour tout ça, j'aurai besoin de travailler avec tous les acteurs, les acteurs de la construction, les acteurs du logement social, bien évidemment les élus locaux qui sont les premiers concernés, mais aussi toutes les grandes associations", a énuméré Mme Wargon.

Mais la ministre en est immédiatement revenue à l'actualité environnementale du jour, un rapport du Haut conseil pour le climat qui insiste, entre autres, sur la rénovation énergétique des bâtiments.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.