Automobile: Alpine recrute une autre ancienne de Ferrari

Alpine a recruté une nouvelle dirigeante avec une longue carrière chez Ferrari pour gérer ses achats, a annoncé vendredi la marque sportive du groupe Renault.

Capucine Lorenzi, 46 ans, a débuté chez l'équipementier Valeo avant de rejoindre Ferrari en 2006. Elle était devenue en 2017 la directrice des achats directs de matériaux pour véhicules, avant de partir chez la compagnie maritime italienne GNV.

Elle rejoint le français Philippe Krief, ancien directeur de l'ingénierie de Ferrari nommé en 2023 à la tête d'Alpine.

"Sa large expérience nous aidera à renforcer nos processus d'achats, dans le contexte d'une marque premium à faibles volumes, pour contribuer au bon virage de la marque dans l'électrique d'ici 2030", a souligné Philippe Krief.

"L'enjeu est de gagner en agilité sur notre politique d'approvisionnement qui touche au coeur du développement de notre gamme", a-t-il ajouté.

Plus largement, la marque française doit mener à bien une explosion de sa gamme, avec sept modèles électriques dans les prochaines années, dont une petite sportive basée sur la Renault 5, un cabriolet et des SUV.

Elle vise une croissance éclair de son chiffre d'affaires de 40% par an.

En Formule 1, l'objectif d'Alpine sera également de faire mieux que sa décevante 6e place au championnat du monde des constructeurs 2023, avec une monoplace complètement remodelée, et ses pilotes français Esteban Ocon et Pierre Gasly.

tsz/cdu/nth