Le président LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a mis en garde jeudi contre les conséquences économiques d'un retrait de Russie des enseignes de l'association Mulliez, basées dans sa région, mettant en avant leur "solidarité exemplaire" avec l'Ukraine.
"Je comprends le président ukrainien", Volodymyr Zelensky, qui a demandé mercredi aux entreprises françaises, dont Auchan et Leroy Merlin, de quitter la Russie, a affirmé M. Bertrand, conseiller LR de la candidate Valérie Pécresse, sur France Bleu Nord.
Mais "si demain ces groupes de la région et tous les groupes français qui sont là-bas cessent leurs activités, qu'est-ce qui se passe ? Ils vont être expropriés et c'est des groupes soit russes, soit internationaux qui vont prendre leur place", a-t-il poursuivi, dans la ligne de l'argument avancé la veille par Adeo, la holding de Leroy Merlin.
Dans une déclaration à l'AFP, Adeo a affirmé en réponse à l'appel du président ukrainien qu'une fermeture serait considérée comme une "faillite préméditée", "ouvrant la voie à une expropriation qui renforcerait les moyens financiers de la Russie"son deuxième marché derrière la France.
"Ces groupes se sont expliqués et s'il y a mesure qui est prise, elle doit être dite clairement par le gouvernement mais aussi plus largement par l'ensemble des gouvernements européens", "maintenant c'est aussi au gouvernement, à Monsieur Macron de se faire entendre sur ce dossier pour dire clairement ce qu'ils veulent", a ajouté M. Bertrand.
"Ces magasins ne vendent pas aux oligarques, ni à Poutine et en plus ces enseignes sont solidaires du peuple ukrainien (...) Ces groupes font preuve d'une solidarité exemplaire avec le peuple ukrainien", a-t-il aussi plaidé.
Autre enseigne, avec également Decathlon, de l'Association Familiale Mulliez fortement implantée en Russie, Auchan qui compte 231 magasins russes pour un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros, soit plus de 10% de son activité mondiale, n'a pas souhaité faire de commentaire après l'intervention de Volodymyr Zelensky devant le Parlement français.