Au-delà de 45°C, le sud-est de la France écrasé de chaleur

Rues désertes, terrasses vides, distributions d'eau et appels à la vigilance, sur fond de pollution à l'ozone: avec un record absolu au-delà de 45°C enregistré dans le Gard, le sud-est de la France était écrasé de chaleur vendredi.

"C'est une première en France depuis que l'on fait des mesures de températures", au début du XXe siècle, a commenté Météo-France à propos du record de 45,1°C enregistré à 14H59 à Villevieille (Gard). Quelques dizaines de minutes avant, Carpentras (Vaucluse) avait déjà battu un record, avec 44,3°C. Avant vendredi, le record de 44,1° à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard, datait d'août 2003 lorsque la canicule avait fait 15.000 morts en France.

A Villevieille, des vagues d'air chaud saturent l'atmosphère vendredi vers 15H30. "On peut à peine marcher", constatent deux jeunes touristes britanniques. "On ne sait plus quoi faire, on ne peut pas rester dans le camping-car avec le moteur et la clim toute la journée", se désespère Matthew Crawford, venu avec sa compagne depuis les Cornouailles: "On voulait du soleil et de la chaleur mais franchement là, c'est insupportable!".

- "Très inquiétant" -

Dans la petite cité médiévale voisine de Sommières, le thermomètre d'une pharmacie affiche 52°C au soleil. Aux alentours, les autres commerçants regardent le chiffre, médusés, et le prennent en photo. Les rues, terrasses et places, habituellement très touristiques, sont quasi désertes. Sur les bords du Vidourle, Vincent est assis, torse nu, en sueur. "Ca a quand même des airs d'apocalypse", lâche-t-il. "Moi je n'ai plus de domicile, je vis dans un camping-car non climatisé, c'est intenable".

"C'est très inquiétant quand même", commente Maryvonne Bret, pharmacienne à Carpentras. "Heureusement qu'on à la climatisation sinon on ne pourrait tout simplement pas tenir la saison...".

"Professionnellement parlant, ça nous porte préjudice. Entre les alertes, les médias, l'alerte canicule a tellement été martelée que les gens ne sortent plus. C'est sûr, mieux vaut être raisonnable mais installé à une terrasse de café à l'ombre, je pense pas qu'on risque grand-chose", ajoute Christina Bial, gérante d'un café de la ville qui a -très temporairement- été la plus chaude de toute l'histoire de France.

Selon Météo-France, qui a maintenu vendredi après-midi en vigilance rouge canicule le Gard, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, et en vigilance orange 75 autres départements, de nombreux records de température ont déjà été battus ces derniers jours, de jour comme de nuit.

Face à ces circonstances exceptionnelles, les autorités ont multiplié les messages de prudence: à Nîmes la ministre de la Santé Agnès Buzyn a visité le CHU où le centre d'appels répondait à de nombreuses personnes inquiètes de "douleurs dans la poitrine" et de "problèmes respiratoires" de parents âgés. "Tout le monde est à risque en période de canicule", a martelé la ministre, appelant à éviter "tout effort inutile".

- 4.000 écoles fermées -

Le Premier ministre s'est alarmé vendredi matin d'une augmentation sensible des noyades depuis le début de la semaine, "une par jour". Le chef du gouvernement, qui s'exprimait lors d'une visite au centre opérationnel des urgences sanitaires au ministère de la Santé, a aussi appelé à la "responsabilité" des automobilistes à la veille du week-end. La ministre des Transports Elisabeth Borne a incité ceux qui le peuvent à "décaler leurs déplacements".

Dans les Bouches-du-Rhône et dans le Vaucluse, où s'est rendu le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner dans l'après-midi, comme dans l'Hérault et le Gard, les préfectures et les rectorats ont conseillé aux parents de garder leurs enfants à la maison. Vendredi, 4.000 écoles étaient fermées ou prévoyaient un accueil adapté sur l'ensemble du territoire, selon Matignon.

Sur une large partie du pays, cette canicule s'accompagne d'une pollution à l'ozone souvent persistante, irritante pour les poumons: les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var, sont passés au niveau maximal d'alerte, comme les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. A Marseille, depuis jeudi la préfecture a décrété la circulation différenciée pour la première fois.

A Lyon, Grenoble et dans les Alpes aussi, la vigilance maximale à la pollution à l'ozone a aussi été déclenchée vendredi après-midi. C'est normalement à partir de ce seuil que la circulation différenciée peut être déclenchée. Mais elle a été mise en place de façon anticipée dés mercredi et jeudi et maintenue pour vendredi, comme à Paris où la mesure sera encore en vigueur samedi.

Avec le réchauffement climatique, les scientifiques anticipent des vagues de chaleur deux à trois fois plus nombreuses d'ici au milieu du siècle.

bur-mdm/cr/nm

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.