Assurance chômage des saisonniers: un "plan d'accompagnement" présenté la semaine prochaine

Le ministère du Travail présentera la semaine prochaine "un plan d'accompagnement" pour les saisonniers des remontées mécaniques, appelés à des débrayages dans les stations de ski samedi pour protester contre la réforme de l'assurance chômage, a-t-on appris jeudi dans l'entourage de Muriel Pénicaud.

Ce plan "comprendra plusieurs volets d'accompagnement", a-t-on assuré au ministère, qui reconnaît un problème spécifique de mise en oeuvre de la réforme à la montagne, "où il n'y a dans certaines vallées simplement pas d'emplois au printemps ou à l'automne".

Les syndicats FO et CGT du secteur des remontées mécaniques redoutent les répercussions du nouveau mode de calcul de l'indemnité qui entre en vigueur au 1er avril. Celui-ci vise à mettre fin à une situation actuellement plus favorable, pour la même quantité de travail, aux personnes alternant contrats courts et inactivité (comme peut l'être un saisonnier) qu'à celles travaillant en continu.

Selon l'Unédic, quelque 850.000 nouveaux entrants, qui avaient des périodes non travaillées entre deux contrats, auraient une allocation mensuelle plus faible de 22% en moyenne (de 905 à 708 euros) avec la réforme.

Le ministère refuse d'envisager des dérogations pour l'application des nouvelles règles d'indemnisation, déplorent les syndicats, qui ont déjà eu deux rencontres rue de Grenelle avec le directeur de cabinet de Muriel Pénicaud.

"Nous regrettons que la seule voie de secours présentée soit celle de la formation. Comment en un mois serait-il possible d'inventorier les métiers localement en tension, trouver des candidats compatibles, mettre en place des financements et des formations adéquates?", a déploré mercredi FO dans un communiqué.

"Le choix de vie des saisonniers fut souvent un pis-aller, couramment très mal rémunéré, mais offrant une garantie régulière d'emploi et un cycle compensé par des périodes couvertes par le chômage", souligne le syndicat.

Les salariés des remontées mécaniques sont appelés à débrayer "quelques heures" et à distribuer des tracts samedi, date de chassé-croisé des vacanciers.

Selon FO, on dénombre environ 17.000 contrats saisonniers dans les remontées mécaniques.

Selon la Dares, le service de statistiques du ministère du Travail, plus d'un million de personnes ont été en contrat saisonnier (en moyenne de deux mois) entre avril 2018 et mars 2019. Près de la moitié des saisonniers exercent leur activité dans les secteurs de la restauration, de l'hébergement et des loisirs, principalement sur les lieux de vacances.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.