Le groupe Renaissance a présenté mardi une série de textes qu'il souhaite voir examinés à l'Assemblée la semaine du 4 décembre, dont une proposition de loi contre les discriminations à l'embauche et une initiative transpartisane pour réguler Airbnb et les locations touristiques.
L'ordre du jour de cette "semaine de l'Assemblée", dédiée à la fois à des propositions du camp présidentiel et à des textes intergroupes, sera tranché prochainement lors d'une conférence des présidents, où sont représentés tous les chefs de groupes.
"C'est l'occasion pour nous de porter des textes qui améliorent concrètement la vie de nos concitoyens", et de "développer le travail transpartisan", a fait valoir le chef des députés Renaissance, Sylvain Maillard.
Parmi les textes Renaissance présentés figure une proposition de loi du député Marc Ferracci, qui vise notamment à lutter contre les discriminations à l'embauche en raison des origines, grâce au développement des "testings".
Il s'agit de développer des "testings" statistiques, avec l'envoi de CV fictifs en grand nombre, et de favoriser les testings individuels ou judiciaires, reposant sur le CV d'une personne réelle (couplé avec un CV portant un autre nom).
Des textes Renaissance pour "répondre concrètement aux troubles du voisinage", notamment dans le monde rural quand s'y installent de nouveaux habitants, et sur les "contentieux du stationnement payant", sont aussi annoncés. Ainsi qu'un quatrième pour "soutenir l'engagement bénévole et la vie associative".
"Nous pousserons trois textes transpartisans", a aussi indiqué M. Maillard, soutenant l'inscription d'un texte attendu, porté par la députée Renaissance Annaïg Le Meur et le socialiste Iñaki Echaniz, pour réguler Airbnb et les locations touristiques.
Alors que les débats sur le logement dans le cadre du budget de l'État ont déçu jusque dans le camp présidentiel, ce texte remettra en partie sur la table la fiscalité du secteur.
Il propose aussi de conditionner la possibilité de faire de la location touristique à la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique et de renforcer les possibilités de régulation des petites communes. "On en a marre que nos villages se transforment en villages vacances", a plaidé Mme Le Meur.
Renaissance souhaite également l'examen d'un texte transpartisan créant un "homicide routier" et d'une proposition d'interdire les "puffs", ces cigarettes électroniques à usage unique. Cette dernière est portée par la députée écologiste Francesca Pasquini, avec l'élu Renaissance Michel Lauzzana, et soutenue par un large éventail de groupes.
Le député Modem Jimmy Pahun espère de son côté obtenir l'inscription d'une proposition de loi "de programmation polaire", pour donner plus de visibilité budgétaire aux acteurs de la recherche polaire française. "Elle a été signée par 257 députés issus de neuf groupes politiques", a-t-il indiqué à l'AFP.
cds/adc/jmt/abl