Arkema se dote aux Etats-Unis d'un pôle de recherche dédié à l'impression 3D

Le spécialiste français de chimie de spécialités Arkema a annoncé mercredi l'ouverture d'un "laboratoire de recherches avancées" en Pennsylvanie (est des Etats-Unis), qui sera dédié au développement de matériaux innovants pour l'impression 3D.

Ce "centre d'excellence" s'installe sur un site existant de Sartomer, filiale d'Arkema pionnière dans la conception de résines dites "photoréticulables" par UV, c'est-à-dire qui se transforment en une masse moléculaire plus élevée et tridimensionnelle au contact de rayons ultraviolets.

Le laboratoire réunira la plupart des technologies à base de photoréticulation UV et servira d'"espace de collaboration pour les chimistes et les ingénieurs d'applications pour y mettre au point des résines sur mesure répondant à leurs besoins", explique le groupe dans un communiqué.

Les composants pour la fabrication additive de Sartomer permettent d'obtenir des produits dotés de propriétés mécaniques semblables à celles des thermoplastiques pour des applications telles que les prothèses dentaires, le sport et l'électronique, rappelle Arkema.

Le groupe s'estime "idéalement positionné pour amener l'impression 3D vers les fabrications à grande échelle".

Ce segment va continuer à se développer "grâce à des technologies innovantes de matériaux avancés et à des partenariats avec des leaders du marché", selon Guillaume de Crevoisier, directeur commercial mondial d'Arkema coordonnant les activités du groupe dans l'impression 3D.

etb/fka/maj

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.