Ardian, un fonds français à l'envergure mondiale qui affiche 100 milliards de dollars d'actifs

Le fonds français Ardian, qui veut proposer une contre-offre dans la bataille entre Veolia et Suez, est une des plus grosses sociétés d'investissement privée au monde, revendiquant 100 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

Jeudi, Ardian a annoncé dans un communiqué avoir fait part à Engie de son "intérêt" pour lui racheter une participation de 29,9% qu'il détient dans Suez, convoitée par Veolia.

Le fonds "souhaite constituer un consortium d'investisseurs institutionnels privés et publics, à dominante française, pour réaliser ce projet et lancer une offre publique amicale", a-t-il indiqué, sans plus de détails sur cette potentielle contre-proposition.

Ardian est un fonds de capital-investissement ("private equity"), qui prend des participations dans des entreprises non cotées en Bourse, en contrepartie d'un rendement sur le capital investi.

Société sortie en 1996 du giron de l'assureur Axa, Ardian est détenue "majoritairement" par ses employés. Compte 690 salariés et 15 bureaux dans le monde, elle est dirigée par Dominique Senequier, 67 ans, ex-présidente du directoire d'Axa Private Equity et une des rares femmes à la tête d'un fonds de cette envergure.

Mme Senequier faisait partie des trois Françaises, aux côtés de la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde et de l'ex-patronne d'Engie Isabelle Kocher, figurant dans le classement 2019 de Forbes listant les cent femmes les plus puissantes de la planète, et figurait à la 94e place.

"Nous gérons ou conseillons 100 milliards de dollars d'actifs en Europe, Amérique, Asie et au Moyen-Orient pour le compte d'organismes publics, d'institutions, de fonds de pension et d'investisseurs privés", indique Ardian sur son site internet.

En juin dernier, il avait notamment annoncé lever 19 milliards de dollars auprès de 275 investisseurs dans près de 40 pays, dans le but notamment de rechercher "des opportunités de rendement pour les épargnants dans le contexte de la pandémie mondiale de Covid-19".

Energie solaire, immobilier, aéroports, autoroutes, alimentation, nouvelles technologies... Ardian est présent dans une multitude de secteurs, via des investissements dans des entreprises non cotées.

Mercredi soir, le conseil d'administration d'Engie a indiqué accueillir "favorablement" l'offre de Veolia pour lui racheter sa participation de 29,9% dans Suez.

Le président du groupe énergétique Jean-Pierre Clamadieu avait cependant fait allusion à une autre "marque d'intérêt" - sans évoquer le nom d'Ardian - "qui ne contenait ni le prix, ni le consortium d'investisseurs au nom duquel il était fait, ni les conditions d'exécution".

"La logique de cette marque d'intérêt tel que je l'ai compris était de faire un +take private+ de Suez", a-t-il indiqué à des journalistes, à savoir une opération de rachat d'une société cotée qui entraîne son retrait de la Bourse.

"Donc c'est une opération d'une vingtaine de milliards d'euros, il n'y avait pas un mot sur le financement... Donc sur un projet aussi énorme ce n'est évidemment pas quelque chose qui peut se monter en quelques jours", a résumé M. Clamadieu.

kd-jmi/soe/nth

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.