Le géant sidérurgique ArcelorMittal a annoncé mardi que sa division Europe produira de "l'acier vert" dès cette année, avec l'objectif affiché de réduire de 30% ses émissions de CO2 en 2030 et d'atteindre la neutralité carbone en 2050.
L'acier "vert" désigne l'acier produit de façon à réduire les émissions de CO2 liées à sa fabrication, qui utilise du charbon et est donc émettrice de carbone.
ArcelorMittal Europe va produire 30.000 tonnes d'acier vert en 2020, puis 120.000 tonnes en 2021 et 600.000 tonnes en 2022, selon un communiqué du groupe.
"L'hydrogène joue un rôle central dans (sa) stratégie de décarbonation", en étant notamment utilisé dans la fabrication d'acier par injection dans les hauts-fourneaux ainsi que par réduction directe du minerai de fer dans la filière électrique, souligne le sidérurgiste.
Des tests sont en cours sur plusieurs sites du groupe, en Allemagne à Brême et Hambourg, en France à Dunkerque, en Espagne dans les Asturies.
La deuxième grande voie technologique réside dans la capture et l'utilisation du CO2 (sous le nom Smart Carbon). Après Gand (Belgique), une étude est en cours pour un deuxième projet à Fos-sur-Mer (France).
Dans ces différents programmes, le groupe prévoit d'employer à terme de l'hydrogène "vert" pour atteindre le zéro émission de CO2. Dans ce but, il va développer de nouvelles installations d'électrolyseurs à grande échelle.
Pour soutenir ses investissements de recherche, ArcelorMittal a indiqué préparer des demandes de financement au Fonds innovation de l'UE qui soutient les projets bas carbone.
Pour le directeur général d'ArcelorMittal Europe, Aditya Mittal, cité dans le communiqué, ces programmes d'acier vert "aideront (les) clients à atteindre leurs objectifs d'économie circulaire".
sbo/soe/cbn