L'édition française du magazine américain National Geographic ne sera plus éditée par Prisma Media et cherche un nouvel éditeur, a annoncé vendredi le groupe à l'AFP, confirmant des informations de presse.
Prisma Media, numéro un de la presse magazine en France (Voici, Télé-Loisirs, Capital, etc.), a décidé de ne pas renouveler le bail de trois ans pour la licence du titre, qui fêtait ses 25 ans l'année dernière. Il l'éditait depuis octobre 1999.
"Prisma Media est très fier d'avoir édité ce prestigieux magazine pendant plus de 25 ans. Nous lui souhaitons de retrouver au plus vite un nouvel éditeur pour que National Geographic continue à rayonner sur le marché français de la presse", a déclaré le directeur de l'édition française et de la communication du groupe Prisma, Frédéric Vallois.
Le numéro d'octobre de National Geographic France, adapté du prestigieux magazine américain à la couverture bordée de jaune tournesol, sera donc le dernier édité sous licence Prisma Media, avec un hors-série, comme l'avait indiqué jeudi le média spécialisé Union Presse. L'arrêt de la licence avait été révélé en mai par BFM Business.
Le site internet, la chaîne de télévision et les réseaux sociaux de National Geographic France, gérés par Disney France, continueront de fonctionner.
Selon l'Informé, le groupe Unique Heritage Media, qui publie déjà la version enfant de National Geographic ainsi que Le journal de Mickey, Picsou magazine ou la revue scientifique Epsiloon, pourrait reprendre la licence.
Le mensuel de nature et de science, vendu 5,50 euros au numéro, est confronté à une érosion des ventes et du nombre d'abonnés en France (qui représente 80% de ses revenus).
Le titre à la renommée mondiale s'était écoulé à plus de 40.000 exemplaires en moyenne par numéro en 2020, contre 27.500 en 2024, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).
Le magazine américain a été adapté au total dans plus d'une vingtaine de pays.
Multiprimé pour ses photos et reportages, le magazine compte 67 millions de lecteurs (print et digital) dans une trentaine de langues, soit un des magazines les plus lus au monde.
Son compte Instagram est l'un des plus suivis au monde, avec 277 millions d'abonnés.