Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Apprendre

Comment trouver du sens dans son travail et sa place dans un secteur à impact ?

Face aux défis environnementaux et sociaux , le monde a besoin de personnes qui agissent à leur échelle dans tous les secteurs de l’économie, pour faire évoluer les entreprises de l’intérieur et proposer de nouveaux modèles.

Apprendre
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

  

Nombreux sont ceux qui souhaitent aligner leur métier avec leurs valeurs et leurs engagements, afin de se sentir épanouis dans leur travail.

Cependant, opérer une transition professionnelle n’est pas une tâche aisée, et il est parfois difficile de définir un projet clair et cohérent. Par exemple, ne pas savoir vers quoi s’orienter concrètement, ne pas se sentir légitime ou bien manquer d’un réseau suffisamment solide peuvent être des freins importants au passage à l’action. Alors, comment faire ?

1/ Introspection : faire le point sur ses forces et ses aspirations

La première phase d’une transition réussie est l’introspection. Pour faire le point efficacement sur ses propres forces, il est crucial de prendre du recul sur soi-même, identifier les causes qui sont importantes pour soi et savoir quelles sont ses forces et ses faiblesses.

C’est également le moment de faire le bilan de ses compétences, un exercice plus factuel, sur son parcours, sa manière de fonctionner naturellement, et les compétences que l’on a acquises, afin de préciser son projet et faire en sorte qu’il nous ressemble. Dans cet objectif, le parcours Mon Job de Sens permet de découvrir ses talents avec un test reconnu et de faire le bilan de ses compétences grâce à un suivi individualisé avec un coach.

2/ Exploration : découvrir les métiers et secteurs à impact

Après la phase introspective, il s’agit ensuite de se tourner vers l’extérieur pour mieux comprendre les secteurs à impact, c'est-à-dire cerner les vrais enjeux sociaux ou environnementaux et connaître les jeux d’acteurs. Cela peut se faire en s’informant et en se documentant, que ce soit par des conférences, des MOOC ou des publications.

Il est également primordial d’échanger avec les acteurs déjà en place dans le secteur visé et de leur poser des questions pour bien comprendre leurs besoins, la façon dont ils travaillent, et les compétences qu’ils recherchent. Cette exploration des métiers permet d’estimer si le secteur visé est réellement en adéquation avec son projet et ses valeurs.

Pour mieux mettre en oeuvre cette phase d’exploration, Mon Job de Sens organise :

  • Des conférences sur les enjeux et les acteurs de la transition, les métiers de l’ESS,
  • Des échanges tous les mois avec des transitionneurs qui ont sauté le pas et sont devenus acteurs du changement,
  • Des partenariats avec des organisations qui permettent d’aller sur le terrain pour tester des missions à impact,
  • Etc.

3/ Passage à l’action : mettre en oeuvre son projet

Une fois que l’on connaît ses forces et que l’on a exploré le secteur, le moment est venu de passer à l’action et de mettre en oeuvre son projet !

Pour cela, il est important de faire des candidatures impactantes, en sachant valoriser son parcours et en étant authentique, mais aussi développer son réseau professionnel. C’est un élément capital pour trouver son job de sens, car il permet d'accéder au marché caché de l’emploi, qui représente deux tiers des postes en France ! Ce sont deux points qui sont travaillés durant le parcours.

Pour avancer dans ces trois étapes de transition sans perdre des mois de remise en question inefficace, il peut être utile de se faire accompagner par des experts de la transition écologique et solidaire afin de trouver la voie professionnelle dans laquelle déployer son impact.

Mon Job de Sens propose des sessions en présentiel à Paris et Marseille ainsi qu’à distance, en journée ou bien en soirée. Elles peuvent être financées à 100% par le CPF ou Pôle Emploi.

Plus d'informations sur www.monjobdesens.com.