L'ancien candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a qualifié vendredi de "plan qui maintient l'ébriété" la stratégie de gestion de l'eau présentée la veille par Emmanuel Macron.
"C'est la fuite en avant: en fait ce n'est pas un plan de sobriété, c'est un plan qui maintient l'ébriété dans la consommation de l'eau dans notre pays", a déclaré l'eurodéputé sur franceinfo.
Pour tenter de mieux gérer cette ressource menacée par les sécheresses, le chef de l'Etat a dévoilé jeudi un "plan de sobriété" qui concerne tous les secteurs économiques et les particuliers, tout en ménageant les agriculteurs.
Yannick Jadot a critiqué ce choix: "Mettre de côté le secteur (l'agriculture) qui l'été consomme 80% de l'eau, c'est quand même un déni absolu des réalités!".
Alors même que M. Macron présentait son plan, a rapporté M. Jadot, "vous avez le ministre de l'Agriculture qui va à la FNSEA, qui est le syndicat qui défend aussi une forte ébriété en eau, et dit +on a gagné! Vous n'aurez rien à faire!".
Marc Fesneau s'est félicité jeudi devant le congrès du premier syndicat agricole de l'absence d'"effort supplémentaire" demandé aux agriculteurs.
"On est dans un système qui est totalement dingue", a estimé l'écologiste, rappelant que "94% de notre agriculture n'est pas irriguée".
"Au lieu de soutenir ces paysannes et ces paysans qui sont responsables (...), (on les met) de côté au profit d'une très petite minorité de nos agriculteurs qui n'en ont rien à faire du climat", a-t-il déploré.
L'eurodéputé s'est également insurgé du plan de sobriété sur l'eau demandé à "chaque secteur" par le président de la République, qui a cité "l'énergie, l'industrie, le tourisme, les loisirs et l'agriculture".
"Toujours les démarches volontaires! Mais ça fait 30 ans que ce signal est envoyé (...), ça ne sert à rien, on met des centaines de millions d'euros pour soutenir des démarches volontaires que les acteurs évitent, contournent, reportent", a-t-il estimé.