Anne Hidalgo veut une étude sur la "gratuité des transports en commun" à Paris

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a affirmé lundi souhaiter lancer "une étude sur la gratuité des transports en commun" pour les Parisiens.

"Je souhaite que nous lancions une étude sur la gratuité des transports en commun pour tous les Parisiens", a indiqué la maire sur Twitter, en ajoutant qu'il "ne s'agit pas de trancher cette question mais d'objectiver le débat, notamment pour savoir s'il existe un modèle économique qui rendrait ce projet réalisable".

Mme Hidalgo avait auparavant affirmé dans un entretien aux Echos que la "question de la gratuité des transports est une des clefs de la mobilité urbaine dans laquelle la place de la voiture polluante n'est plus centrale".

Elle a indiqué envisager le lancement de cette étude "dans les semaines qui viennent d'ici à l'été", avec un débat à l'horizon des prochaines élections municipales de 2020.

Cette annonce intervient alors que le Conseil de Paris doit voter cette semaine la gratuité du passe Navigo dans l'année pour les Parisiens de plus de 65 ans, sous conditions de ressources (jusqu'à 2.200 euros de revenus pour une personne seule). Mme Hidalgo avait annoncé en janvier que quelque 200.000 personnes pouvaient être en mesure de bénéficier de cette gratuité.

La mesure coûtera 12 millions d'euros à la Ville de Paris, qui versera cet argent à IDF-Mobilités (ex-syndicat des transports d'Ile-de-France), en charge de la délivrance des passes de transport.

Le gouvernement allemand a proposé en février la gratuité des transports en commun afin de réduire la pollution dans les villes, à l'origine formulée en réponse à une menace de poursuites de l'UE sur la question du diesel, avant de préciser peu après qu'il n'y avait pas de projet concret ou de ville volontaire pour tester la mesure.

Les tentatives ponctuelles d'instaurer la gratuité des transports en commun, régulièrement sujet à réflexion, se sont avérées jusqu'ici plutôt infructueuses. Aux Etats-Unis, la grande métropole de Seattle a ainsi abandonné une telle mesure.

"Que la campagne des municipales 2020 commence !", a immédiatement réagi le groupe PPCI (pro-Macron ex-LR) du Conseil de Paris. "Pour ceux qui en douteraient, Anne Hidalgo est bien candidate avec une seule promesse : je rase gratis !", a indiqué son président Alexandre Vesperini en se demandant "qui va payer la facture ?".

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.