La petite station de montagne de Villard-de-Lans (Isère) apparaît très divisée et va devoir rebondir après le véto opposé lundi par l'État à un ambitieux projet touristique de la star du basket Tony Parker sur son territoire, taxé de dimensionnement "excessif".
"Stupéfait": le maire de Villard-de-Lans Arnaud Mathieu n'a pas mâché ses mots lors d'un point presse au lendemain de la décision du préfet coordinateur du Massif des Alpes (fonction assurée par le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur) de rejeter la demande d'autorisation de ce projet de création d'une résidence hôtelière quatre étoiles, l'Ananda Resort, ainsi que de commerces et d'un pôle d'activités "indoor" pour un budget de 88,5 millions d'euros.
L'élu, avocat de profession, a longuement défendu le projet, validé "unanimement" dans le plan local d'urbanisme de la commune et fruit "d'années de travail" et a critiqué la motivation du préfet, "à l'évidence, entachée (...) d'erreurs de droit".
Le président de la Communauté de communes du Vercors, Franck Girard, est allé dans le même sens, prenant "acte" de la décision de l'État, mais déplorant "un couperet, un coup de tonnerre pour l'économie du massif du Vercors" et un "mauvais signal" pour les investisseurs. La collectivité qu'il préside se prononcera d'ici une dizaine de jours sur un éventuel recours contre la décision du préfet, a-t-il ajouté.
Quant à l'investisseur Tony Parker, via son groupe Infinity Nine Mountain (INM), il n'entend pas se retirer à ce stade bien qu'il ait "peu à gagner à venir prendre des coups sur le plateau du Vercors" mais va désormais "entamer une période de réflexion" pour la suite, a souligné le maire.
- "Coup de coeur" -
Lancé en 2019 à la suite d'un "coup de coeur" de la star des parquets, ce vaste projet immobilier situé au pied du domaine skiable de cette station familiale des Alpes située entre 1.050 et 2.050 mètres d'altitude, prévoyait la construction de 17.597 m2 de surface de plancher dont 8.397 m2 prévus pour la construction de 99 suites-appartements touristiques (pouvant contenir jusqu'à 700 lits).
Dans un arrêté au ton très critique daté de lundi et qui a semblé prendre de court tous les protagonistes, le préfet a estimé ne pas disposer "d'éléments probants, complets et suffisamment consolidés pour évaluer de manière fiable les effets et les impacts environnementaux, sociaux et économiques" de l'opération.
Il y critique notamment "les incertitudes persistantes sur la disponibilité et la gestion de la ressource en eau" et "la sous-estimation des émissions de gaz à effet de serre" et évoque également un "dimensionnement manifestement excessif au regard de l'offre actuelle et de l'équilibre en matière de ressources naturelles".
La préfecture met aussi en avant les résultats de la consultation publique menée sur place et qui a recueilli 3.450 participations dont près de 80% de réponses négatives.
Selon plusieurs habitants de Villard-de-Lans rencontrés mardi par l'AFP, le projet du basketteur était de fait critiqué notamment parce qu'il impliquait la disparition d'un grand parking gratuit au pied des pistes et pour son "opacité".
Cette décision est source de "satisfaction, on ne va pas se le cacher", a réagi le collectif Vercors Citoyen, qui s'oppose de longue date au projet. Pour autant, "il y a des recours possibles, on le sait, mais pour l'instant on prend ce qu'il y a à prendre", résume Henri, un de ses membres qui préfère ne pas donner son nom de famille.
Selon lui, l'une des erreurs de Tony Parker a peut-être été de "ne pas écouter" les habitants. "C'est important, je dirais, avant de venir s'installer, de prendre la température", souligne-t-il.
"L'idée c'est: laissons la parole aux gens qui habitent ici, prendre en main leur destin", souligne-t-il. "Aujourd'hui, vous avez les gens d'en haut et les gens d'en bas, le village est extrêmement divisé" ce qui aurait pu "être évité", regrette-t-il.