La Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Aveyron étaient touchés jeudi par un épisode de pollution aux particules fines et ce jusqu'à vendredi au moins, selon l'observatoire Atmo.
En Haute-Garonne, un arrêté de la préfecture limite à partir de jeudi les vitesses à 110 km/h sur les portions d'autoroutes habituellement limitées à 130 km/h, 90 km/h sur les voies normalement limitées à 110 km/h et 70 km/h sur celles limitées à 90 km/h.
Les conditions climatiques et le froid favorisent "la persistance de concentrations élevées en particules en suspension", spécialement les particules PM10, à un niveau considéré comme "très mauvais" par l'observatoire de la qualité de l'air Atmo Occitanie.
Une procédure d'information et de recommandations a également été déclenchée en Tarn-et-Garonne concernant cet épisode de pollution, a-t-on appris par un communiqué de la préfecture du département.
Un niveau de pollution aux particules fines similaires avait été constaté de mardi à jeudi en Gironde, entraînant également un abaissement des limitations de vitesse.