Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Alerte aux orages: seuls la Drôme et le Vaucluse encore en orange

Face à la dissipation progressive du risque orageux sur le sud-est, Météo-France a levé sa vigilance orange sur quatre départements jeudi soir, seuls la Drôme et le Vaucluse restent concernés, avec une fin d'épisode désormais annoncée pour minuit mercredi.

A 22h00, seuls ces deux départements restaient en vigilance orange, jusqu'à minuit, les orages n'ayant "pas encore évacué" la zone. L'alerte a en revanche été levée pour l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône et le Gard, après l'avoir été depuis 20h00 dans l'Hérault.

Des "orages peu mobiles" ont balayé en début de soirée le nord du Gard, le sud-est de l'Ardèche et le sud-ouest de la Drôme, apportant très localement des précipitations importantes, a souligné Météo France, qui a notamment relevé 93 mm de précipitations à Alès (Gard), 95 mm à Sauze (Ardèche) ou encore 76 mm à Donzère (Drôme).

Cet épisode orageux est intervenu une semaine après une précédente vigilance orange aux orages dans le sud-est, qui s'était même transformée brièvement en vigilance rouge pour le Gard et l'Hérault.

L'agglomération nîmoise (Gard) avait reçu des trombes d'eau, engendrant de nombreuses interventions des secours, mais sans dégâts notables, tandis que des pluies importantes s'étaient également abattues sur le secteur des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône), entraînant des coulées de boue et le blocage de certaines routes.

La récurrence d'événements pluvieux intenses sur le pourtour méditerranéen français est aggravée par le changement climatique et les autorités redoutent des épisodes violents après un été marqué par une sécheresse historique et une canicule marine.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.