Aisne: manifestation contre l'implantation d'une usine Rockwool de laine de roche

Entre 250 et 500 personnes (préfecture et organisateurs) ont manifesté samedi à Soissons dans l'Aisne contre le projet, autorisé par la préfecture malgré l'avis défavorable du commissaire enquêteur, d'une usine du géant danois Rockwool de production de laine de roche.

"C'est un projet aberrant, polluant et énergivore, qui va rejeter dans l'air 946 tonnes par an de polluants, dont de l'ammoniac", a déploré par téléphone à l'AFP Thomas Wozniak, de l'association Stop Rockwool, qui appelait à manifester avec d'autres collectifs.

"Les coûts sociaux et environnementaux sont terribles par rapport au seul bénéfice du projet, l'emploi, et encore, celui-ci est discutable", a rajouté Louise Kessler, membre de l'association Sauvons Soissons.

Le 31 mars, le préfet a délivré à Rockwool, le leader mondial de la fabrication d'isolants en laine de roche, une autorisation d'exploiter dans une Zone d'aménagement concertée (ZAC) du village de Courmelles.

Le géant danois, qui exploite déjà une usine dans le Puy-de-Dôme, envisage de longue date de s'y implanter mais le projet avait déjà été reporté en 2008 en raison de la crise des subprimes.

La préfecture soulignait "l'absence de zone humide et d'effet sur des zones Natura 2000, un impact faible sur le bruit comme sur la circulation par la RN2, l'absence de mise en évidence d'un impact sanitaire spécifique ainsi que d'odeurs".

Le projet avait pourtant reçu un avis défavorable du commissaire enquêteur. L'enquête publique concluait que les désavantages de cette usine, qui emploierait environ 130 emplois, l'emporteraient sur ses avantages.

Le conseil municipal de Courmelles s'est lui aussi prononcé, à l'unanimité, contre cette implantation.

Les opposants au projet ont lancé des pétitions, tandis que 29 médecins ont alerté sur le rejet de substances toxiques dans l'atmosphère (particules fines, ammoniac, acide chlorhydrique...), que les vents dirigeront majoritairement vers Soissons.

Plusieurs associations comptent contester cette décision devant le tribunal administratif.

Sur son site internet, Rockwool explique transformer une ressource naturelle abondante en des produits qui répondent au "plus grands défis de notre monde" en améliorant les performances thermiques des bâtiments.

jpa-bur/cbn

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.