Agriculture: pour Rousseau (Ecologistes), les normes environnementales "ne sont pas le sujet"

Les normes environnementales "ne sont pas le sujet" du malaise des agriculteurs, selon la députée écologiste Sandrine Rousseau pour qui "le sujet, c'est comment faire en sorte que les agriculteurs puissent exercer leur métier avec le réchauffement climatique".

"Comment fait-on pour que ça n'assèche pas totalement les ressources en eau? Comment fait-on pour qu'on ne détruise pas le cycle de l'eau qui est le bien le plus précieux pour un agriculteur ? Comment fait-on pour que les sols soient vivants ?", a-t-elle déclaré sur Sud Radio.

"J'aimerais qu'il n'y ait pas de réchauffement climatique, j'aimerais qu'il n'y ait pas 60% des oiseaux qui aient disparu, j'aimerais qu'on continue comme avant. Aujourd'hui, on n'est pas dans cette situation", a-t-elle souligné en déplorant "un déni permanent".

"Il va falloir produire différemment. Quand un kilo de boeuf, ça utilise 13 .000 litres d'eau, nous ne pouvons plus continuer cela", a-t-elle affirmé.

"C'est pour ça qu'il faut trouver d'autres sources de revenus. Il faut rémunérer les agriculteurs pour la préservation de l'environnement", a-t-elle plaidé.

Mme Rousseau se dit "absolument furieuse quand on rit d'elle sur la diminution de consommation de viande". "Si on ne change pas notre mode de consommation sur la viande et le poisson, nous n'y arriverons pas. En fait, ce qui est en danger aujourd'hui, ce sont nos conditions de vie", a-t-elle martelé.

Plus généralement, la gauche estime, à l'instar du député LFI Eric Coquerel, que "la principale revendication des agriculteurs, c'est qu'ils veulent vivre de leur travail".

"Les prix agricoles ont baissé de 10% en un an, en même temps les prix de l'alimentaire ont augmenté de 20% en deux ans", a-t-il dénoncé sur Public Sénat en s'en prenant à "l'agro-business" incarné, selon lui, notamment par le géant laitier Lactalis.