Agriculteurs en colère: lorsque les tracteurs entrent dans Paris

Avant la mobilisation de mardi avec environ 350 tracteurs dans la capitale à l'appel du premier syndicat agricole FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA), plusieurs manifestations d'agriculteurs ont eu lieu à Paris au XXIe siècle. Rappel des principales:

- 8 et 9 janvier 2026: tracteurs à l'Arc de Triomphe et sur le périphérique -

Accord UE-Mercosur, épidémie de dermatose nodulaire bovine: les sujets de tension et colère se multiplient depuis fin 2025 pour les agriculteurs.

Le 8 janvier, quelques dizaines de tracteurs de la Coordination rurale (deuxième syndicat) bravent l'interdit préfectoral pour se retrouver à l'Arc de Triomphe et à la Tour Eiffel. Le 9, c'est au tour des tracteurs de la Confédération paysanne (troisième syndicat) de bloquer le périphérique parisien au petit matin.

- 23 février 2024: deux cortèges, revendications multiples -

Deux cortèges de tracteurs défilent à Paris à la veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture, l'un à l'appel de la Coordination rurale et l'autre emmené par la FNSEA et les JA, dénonçant notamment des rémunérations trop faibles et des normes environnementales trop contraignantes.

Le gouvernement de Gabriel Attal accorde 400 millions d'euros de mesures d'urgence et assouplit les règles sur les pesticides.

- 8 février 2023: la fin des néonicotinoïdes -

Plusieurs centaines de tracteurs défilent à Paris contre la "décroissance agricole" notamment induite, selon les manifestants, par les restrictions d'usage de pesticides.

Déclencheur de la mobilisation: l'interdiction de tout recours aux insecticides néonicotinoïdes pour la betterave sucrière.

Quelque "500 tracteurs" et "plus de 2.000 paysans" vont jusqu'aux Invalides, selon la FNSEA.

- 27 novembre 2019: sur le périphérique -

Plus d'un millier d'agriculteurs en tracteurs convergent vers Paris et mènent une opération escargot sur le boulevard périphérique, protestant contre des prix estimés trop bas et l'étau des réglementations, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA).

Mouvement suspendu après une rencontre avec le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.

- 3 septembre 2015: 1.500 tracteurs et des huées -

Des milliers d'agriculteurs et plus de 1.500 tracteurs affluent place de la Nation pour exprimer leur désarroi et réclamer des aides pour faire face à la chute de leurs revenus à l'appel de la FNSEA.

Parmi eux, de nombreux jeunes agriculteurs venant de régions très touchées par les crises laitière et porcine comme la Bretagne.

Le Premier ministre, Manuel Valls, promet de nouvelles aides et les assure du "soutien de la Nation". L'annonce ne convainc pas les manifestants et le président de la FNSEA, Xavier Beulin, qui leur demande de lever le camp, se fait huer.

- 21 novembre 2013: plusieurs axes bloqués -

Des agriculteurs d'Ile-de-France bloquent avec une centaine de tracteurs, camions ou voitures, plusieurs axes routiers conduisant à Paris pour protester contre la redistribution des aides européennes aux céréaliers.

Ils sont arrêtés à une quarantaine de kilomètres de la capitale. Les barrages sont levés à la mi-journée.

- 23 juin 2013: des milliers d'éleveurs -

Plusieurs milliers d'éleveurs (plus de 11.000 selon les organisateurs, 6.200 selon la police) défilent à Paris à l'appel de la FNSEA et les Jeunes agriculteurs pour défendre l'élevage menacé par la flambée des charges de production et le blocage des prix. Trois gros tracteurs ouvrent la marche, suivis d'une quinzaine de vaches et veaux.

- 27 avril 2010: défilé de céréaliers -

Plus de 1.500 tracteurs, principalement de céréaliers, défilent dans Paris pour interpeller le président Nicolas Sarkozy sur la baisse de leurs revenus et leurs craintes pour l'avenir de la Politique agricole commune (PAC).

Selon la préfecture de police la manifestation a été "calme et responsable", avec relativement peu de bouchons.