Nul ne pourra gouverner "en faisant l'économie de la gauche", a affirmé lundi la ministre de la Transition écologique du gouvernement démissionnaire, Agnès Pannier-Runacher.
"À ceux qui pensent encore que l'on pourrait gouverner en faisant l'économie de la gauche, je dis: vous vous trompez", a écrit sur X cette ministre issue du camp macroniste, après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu.
"On ne peut pas avancer sans envoyer des signaux forts, sans tendre la main à ceux qui, malgré nos différences, partagent une même exigence: celle de servir la France et les Français", a-t-elle poursuivi.
Agnès Pannier-Runacher, cadre dirigeante d'entreprises privées entrée pour la première fois au gouvernement en 2018 comme secrétaire d'État auprès de Bruno Le Maire, défend depuis la dissolution de 2024 l'idée d'un dialogue entre l'exécutif et la gauche.
Elle est l'une des représentantes de l'aile gauche du parti présidentiel Renaissance, et avait été maintenue par M. Lecornu au poste de ministre qu'elle occupait sous les gouvernements d'Elisabeth Borne, de Michel Barnier et de François Bayrou.
"Comme beaucoup d'entre vous, je désespère de ce cirque où chacun joue son rôle, mais où personne ne prend ses responsabilités (...) Aujourd'hui, j'appelle chacun à se ressaisir. On ne sortira pas de l'ornière en cultivant les divisions", a-t-elle écrit lundi.
hh/jum/alv