Une partie des structures et équipements éphémères installés pendant les Jeux olympiques et paralympiques dans les aéroports parisiens va être transformée en oeuvres d'art, a annoncé mercredi le gestionnaire des plateformes, en lançant un appel à projets.
Le Groupe ADP, pour accueillir délégations et spectateurs, avait installé l'été dernier des stands d'accueil et des décorations à l'intérieur et l'extérieur des terminaux, autant de matériaux qui avaient été pensés dès l'origine pour une "seconde vie", a précisé l'entreprise dans un communiqué.
"Pour le moment, 21 tonnes de matériaux ont été récupérées par Muto, partenaire du Groupe ADP et spécialiste du réemploi solidaire des aménagements éphémères", a-t-elle complété.
En coopération avec le 104 Paris, espace de résidences artistiques, ADP a décidé de mettre 30% de ces matériaux, en bois, métal et plastique, à disposition d'artistes ou collectifs, charge à eux de produire deux oeuvres d'art destinées à être exposées respectivement dans les aéroports d'Orly et Charles-de-Gaulle à partir d'octobre prochain.
Un jury choisira les deux dossiers à l'issue de l'appel à projets, chaque lauréat se voyant attribuer un budget de 40.000 euros.
tq/jum/as