Une consultation publique a été ouverte lundi, pour une durée de trois mois, sur le projet d'arrêté visant à réduire le trafic aérien de l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), a annoncé le ministère de la Transition écologique.
"Ce projet d'arrêté relève les exigences de performance acoustique des aéronefs admis à fréquenter l'aéroport la nuit entre 22H00 et 06H00, pour les porter progressivement jusqu'en 2029 à un niveau d'exigence unique en Europe", indique le ministère dans son communiqué.
Depuis 1968, un couvre-feu est en vigueur sur le deuxième aéroport parisien entre 23H30 et 06H00.
Situé au sud de Paris, Orly est soumis depuis 1994 à une limitation des créneaux aéroportuaires (250.000 mouvements par an), ce qui n'est pas le cas de Roissy-Charles-De-Gaule, le plus grand aéroport français situé au nord de la capitale.
Malgré ces mesures actuellement en vigueur à Orly, le ministère reconnait que "les nuisances sonores et environnementales demeurent importantes".
Cette potentielle nouvelle réduction du trafic "apparaît comme le meilleur compromis entre développement économique et préservation de la qualité de vie des riverains", précise le communiqué.
Une fois la consultation du public achevée, à la fin du mois de juillet, le projet d'arrêté sera transmis pour avis à l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires puis à la Commission européenne.
Accompagné du résumé de l'étude d'impact sur le trafic aérien d'Orly menée depuis juin 2023, le texte mis à disposition du public indique que les dispositions de l'arrêté entreraient en vigueur le 26 octobre 2025.