Aéroport de Nantes: l'Etat annule l'appel d'offres pour "insuffisance de concurrence"

L'appel d'offres pour le réaménagement de l'aéroport de Nantes, décidé suite à l'abandon du projet Notre-Dame-des-Landes en 2018, a été annulé par l'Etat pour "insuffisance de concurrence" et une nouvelle procédure sera lancée "dans les meilleurs délais", a annoncé vendredi le ministère de la Transition écologique.

L'aéroport de Nantes est actuellement géré par un consortium mené par Vinci. Le géant du BTP est à la tête d'un nouveau consortium (avec le groupe de travaux publics ETPO, la Caisse des dépôts et la chambre de commerce et d'industrie Nantes Saint-Nazaire) qui est le seul candidat en lice pour l'appel d'offre en cours, selon le Figaro, qui avait révélé dès jeudi la décision de l'Etat.

Cette procédure d'appel d'offres pour la remise en concession de l'aéroport, lancée en octobre 2019, "s'est déroulée dans un contexte à tous points de vue inédit", justifie le ministère dans un communiqué, citant "les conséquences, notamment économiques" de la crise sanitaire puis de la guerre en Ukraine sur le secteur du transport aérien.

"L'Etat a décidé de déclarer sans suite pour un motif d'intérêt général tiré de l'insuffisance de concurrence la procédure d'appel d'offres en cours" et un nouvel appel d'offres "sera lancé dans les meilleurs délais", poursuit le communiqué.

"Je mesure que c'est très décevant, mais nous n'avons pas d'autre solution que de relancer un appel d'offres", a plaidé dans une interview à Ouest-France le ministre des Transports, Clément Beaune.

"On n'abandonne en aucun cas le projet de transformation de l'aéroport. Ce sont deux ans de décalage", affirme le ministre, qui sera à Nantes lundi matin "pour échanger directement avec les élus."

Le coût était estimé en 2019 autour de 450 millions d'euros hors taxe.

- "Incurie totale" -

La maire socialiste de Nantes, Johanna Rolland, a dénoncé dans le même quotidien "une incurie totale de la part de l'État dans le pilotage de ce dossier."

"Il s'écoulera donc dix ans entre l'abandon de 2018 et le début de la réalisation de travaux dont on ne sait toujours rien aujourd'hui", relève-t-elle, citant "les besoins impératifs de modernisation de la plateforme".

Le ministère de la Transition écologique indique dans son communiqué que "l'Etat examinera par ailleurs avec le concessionnaire actuel (Vinci, ndlr) la réalisation d'investissements urgents pour améliorer la qualité de service de la plateforme".

Le projet de réaménagement de l'aéroport prévoit notamment un rallongement de la piste de 400 mètres mais Clément Beaune estime que "cela fait partie des points à réévaluer", jugeant "probable que cet allongement ne soit plus pertinent" en raison selon lui des hypothèses de croissance du trafic aérien revues à la baisse depuis la pandémie et d'"exigences environnementales accrues".

Le projet incluait également une interdiction de vols entre minuit et 06H00 du matin ou encore la création d'une nouvelle gare permettant de desservir l'aéroport.

Un couvre-feu pour les vols commerciaux entre minuit et 06H00 a de fait été instauré en avril 2022, ainsi que l'interdiction de l'atterrissage et du décollage des avions les plus bruyants entre 22H00 et 06H00.

Clément Beaune dit avoir demandé un renforcement des contrôles pour que le couvre-feu soit "mieux appliqué", comme le réclament de nombreux riverains se plaignant des nuisances.

C'est le cas de nombreux habitants de la commune de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, située à côté de l'aéroport. "Plus qu'un réaménagement, c'est une modernisation qui est nécessaire pour accueillir les aéronefs et les passagers dans des conditions décentes", ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, a dit à l'AFP son maire, Jean-Claude Lemasson.

"On n'est pas surpris et en même temps extrêmement déçus", a réagi pour sa part Mathias Crouzet, porte-parole de l'association Ailes pour l'Ouest, estimant que ce projet de réaménagement est "non seulement nécessaire, mais qu'il répondait aussi à des enjeux écologiques car il s'agissait de rénover une infrastructure âgée".

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