Adocia (diabète): résultats positifs d'un essai clinique d'une insuline ultra-rapide en Chine

La société de biotechnologie lyonnaise Adocia a annoncé mercredi des résultats positifs d'un essai clinique de phase avancée de son insuline ultra-rapide mené en Chine chez les personnes atteintes de diabète de type 1.

Cet essai clinique, mené par son partenaire chinois Tonghua Dongbao, "a démontré avec succès" l'amélioration du contrôle de la glycémie chez les diabétiques de type 1, "en comparaison avec le traitement de référence Humalog", un produit du laboratoire américain Eli Lilly, selon un communiqué d'Adocia, qui travaille aussi à développer de traitements de l'obésité.

"Ces résultats complètent et confirment les résultats positifs précédemment obtenus" en juillet avec cette nouvelle formulation d'insuline ultra-rapide chez les personnes atteintes de diabète de type 2, le plus courant, ajoute le communiqué.

"Pour ces deux populations, nous avons réussi à améliorer le contrôle de la glycémie après chaque repas en comparaison avec le traitement de référence", a déclaré le directeur général et co-fondateur de la biotech, Olivier Soula, estimant qu'"avec cette réussite, Adocia devient l'un des rares innovateurs dans le domaine de l'insuline".

Adocia a signé en 2018 une licence exclusive avec l'un des principaux fabricants d'insuline en Chine, Tonghua Dongbao, chargé du développement clinique, de la fabrication et la demande d'autorisation de mise sur le marché en Chine de son insuline ultra-rapide de dernière génération BioChaperone Lispro.

Le contrat avec Tonghua Dongbao prévoit un paiement d'étape de 20 millions de dollars conditionné par l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché en Chine, et des redevances à deux chiffres sur les ventes à percevoir par Adocia.

Le segment des antidiabétiques et des traitements contre l'obésité est dominé par le laboratoire danois Novo Nordisk et l'américain Eli Lilly.

pan/ito