Huit cadres sur dix se disent satisfaits de leur situation professionnelle, un niveau record alors que cette catégorie profite du plein emploi, selon un sondage Ifop pour le site de recrutement spécialisé Cadremploi publié mardi.
Parmi les cadres interrogés, 62% se déclarent "plutôt satisfaits" de leur situation professionnelle et 18% "très satisfaits". "C'est du jamais vu", a relevé Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, lors de la présentation à la presse de cette étude.
80% des cadres sont également satisfaits de leur carrière professionnelle, même si 57% font état d'une motivation au travail "stable" et 30% d'une motivation en baisse, d'après ce sondage.
Paradoxalement, sur un marché de l'emploi qui leur est profitable avec un taux de chômage des cadres inférieur à 4%, les cadres ne sont pas conscients de leur position de force et "minimisent les difficultés réelles des entreprises à trouver la bonne personne", a souligné M. Dabi.
Si 44% affirment avoir songé au cours des douze derniers mois à démissionner, seuls 10% des répondants l'ont fait, freinés notamment par des considérations financières ou des raisons liées à leur vie personnelle.
Cette enquête a été réalisée en ligne, du 10 au 16 octobre, auprès d'un échantillon de 1.003 cadres et dirigeants d'entreprises représentatif de la population des cadres actifs, selon la méthode des quotas.
D'après les prévisions de l'Apec, l'association pour l'emploi des cadres, quelque 280.000 cadres devraient être recrutés en 2019, battant un nouveau record, et le seuil des 300.000 pourrait même être atteint en 2021.