32.000 formations déjà validées via l'appli dédiée

Plus de 30.000 formations ont été validées via l'application de formation professionnelle lancée il y a presque un mois, a-t-on appris mercredi dans l'entourage de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, à l'occasion d'un premier bilan.

Lancée à grand renfort de communication, cette application mobile, dont l'objectif est de faire décoller la formation professionnelle, permet à chaque salarié ou demandeur d'emploi de s'inscrire sans intermédiaire. Elle parachève la réforme du secteur adoptée il y a un an.

Depuis son lancement le 21 novembre, l'application "mon compte formation" a été téléchargée 600.000 fois, à un rythme de 25.000 par jour.

Sur 50.000 dossiers en cours, 32.000 formations ont déjà été validées, a-t-on appris au ministère du Travail, à l'occasion d'un bilan sur tous les dossiers.

Le nombre de sessions de formation disponibles a également augmenté, passant des quelque 100.000 disponibles au départ à 540.000 sessions proposées.

Sur ces premières formations validées, le ministère constate que les plus demandées sont les mêmes que par le passé: permis B, bilan de compétences, aide à la création d'entreprises, ainsi que les formations en langues.

Le coût moyen de ces formations est de 1.200 euros et "10%" des personnes ont complété avec leurs deniers personnels, en moyenne de 179 euros, en plus des euros acquis au titre de la formation.

Dans les mois qui viennent, Pôle emploi pourra abonder ce compte, de même que les entreprises à partir de l'été.

L'objectif du gouvernement est de parvenir à un million d'utilisateurs chaque année.

Depuis le 1er janvier, le CPF n'est plus alimenté en heures, mais en euros. Le compte est crédité de 500 euros par an (800 pour les salariés non qualifiés), dans la limite de 5.000 euros (8.000).