16 mars: plusieurs organisations appellent à manifester "pour un printemps climatique et social"

Plus d'une trentaine d'organisations associatives et syndicales ont appelé mardi à manifester le 16 mars en faveur d'"un printemps climatique et social", avec les "gilets jaunes" qui entendent marquer les quatre mois de leur mouvement.

"Le 16 mars, nous serons dans la rue pour un printemps climatique et social, à l'appel de centaines d'organisations associatives et syndicales, de mouvements citoyens, de +gilets jaunes+", écrivent dans une tribune les représentants de ces organisations.

Parmi eux, Aurélie Trouvé pour Attac France, Emmanuel Poilane, président du Crid (Centre de recherche et d'information pour le développement) ou encore Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT ou Michel Dubromel, président de France Nature Environnement.

"Fin du monde et fin du mois relèvent du même combat", poursuivent-ils.

"Nous marcherons donc ensemble, parce que nos combats sont les mêmes et que nous pointons les mêmes responsables", ajoutent-ils. "Samedi 16 mars à 15h, dans tous les rassemblements qui auront lieu partout en France, le même geste symbolique montrera que nos mobilisations ne s'opposent pas et ne nous divisent pas, bien au contraire".

Parmi les signataires figurent aussi Malik Salemcourt (Ligue des droits de l'homme), Éric Beynel (Union syndicale Solidaires), ou CCFD-Terre solidaire.