Marion Louisa est la fondatrice de MarilouStudio, une marque de patrons de couture made in France
© Marion Louisa
Vie quotidienne

Slow fashion : cette entrepreneuse souhaite démocratiser la couture

Marion Louisa, fondatrice de Mariloustudio, propose depuis deux ans ses patrons de couture pour débutants pour que chacun puisse se ré-approprier sa garde-robe et consommer la mode autrement.

Chaque année, 100 milliards de vêtements sont achetés dans le monde, selon Zero Waste. En France, en 2020, sur les 517 000 tonnes proposées à la vente, 30 % sont collectés. Le cycle de vie du vêtement se termine encore trop souvent en décharge. À l'heure de l'urgence climatique, de plus en plus de personnes repensent leur consommation de vêtements et se tournent peu à peu vers la slow fashion, à l'image de Marion Louisa, fondatrice de Mariloustudio. 

Rendre la couture accessible aux débutants

Après des études de gestion et de marketing digital, cette entrepreneuse a suivi un mois de cours intensifs de couture, stylisme et modélisme : "C'était évident qu'il fallait comprendre comment faire un vêtement si j'espérais travailler dans la mode. "Pendant le confinement de 2020, Marion Louisa, s'empare de la machine à coudre de sa mère et de vieux draps et anciens vêtements. Elle fouille les réseaux sociaux à la recherche d'un tuto ou d'un patron de vêtement. Les propositions sont rares et peu modernes. "Il n'y avait pas trop de propositions pour les débutants, c’étaient souvent des choses vieillottes ou alors des patrons très compliqués." D'abord un chouchou pour les cheveux, ensuite un haut, Marion Louisa trouve l'inspiration dans ses vêtements. 

Ses pièces sont de plus en plus abouties, alors elle allume la caméra de son téléphone et partage ses créations sur les réseaux sociaux et YouTube. "Un patron de couture c'est très impressionnant et le vocabulaire est souvent obsolète, c'est celui de nos grands-mères. Si on ne comprend pas comment faire, voir quelqu'un le réaliser en vidéo, c'est tout de suite plus simple. "De sa chambre à un atelier parisien, Marion Louisa devient auto-entrepreneuse et lance en 2021 Mariloustudio, une boutique en ligne de kits de couture dans le but d'apporter de la modernité à la couture."

Inspirée par les vêtements dans une vitrine, portés par une amie ou sur quelqu'un dans la rue, Marion Louisa propose des patrons de couture, à la portée de tous.
© Mariloustudio

Des patrons à l'identité graphique colorée, des tissus en quantité limitée mais provenant de fournisseurs recherchés : du destock de fins de rouleaux. Les kits sont adaptés et disponibles à toutes les saisons séduisant principalement les femmes, entre 15 et 60 ans. Mariloustudio grandit et en juin 2023, Marion Louisa tient un espace éphémère au magasin Printemps à Paris. "Ça permet de toucher une clientèle différente, voir qui ça intéresse, c'est très différent de la vente en ligne."

La couture, une alternative durable et économique à la fast-fashion

Si la couture attire de plus en plus, même les débutants, les injonctions à l'achat de neuf persistent. Pour preuve, le 5 mai dernier, Shein, le géant de la fast-fashion ouvrait une boutique en plein Paris. Des injonctions que combattent la couture et l'upcycling. "Quand on apprend à coudre, on fait attention aux matières et dès qu'on retourne dans les boutiques de fast-fashion on se rend vite compte qu'elles ne sont pas de bonne qualité, que les coutures ne tiennent pas trop." Par opposition, un vêtement produit dans des matières durables est souvent plus onéreux, raison pour laquelle, même les plus jeunes se tournent encore lentement vers eux. Des idées que déconstruit Marion Louisa : "Même si on a une conscience écologique et éthique, on n'a pas forcément les moyens qui vont avec. La couture c'est une solution plus abordable quand on veut consommer différemment."

C'est pendant le confinement en 2020 que Marion Louisa (Mariloustudio) s'est lancée dans la couture. À partir d'anciens vêtements qu'on ne porte plus, des vieux draps, la couture et l'upcycling permettent de réduire la consommation de vêtements.
© Mariloustudio

"Il y a une vraie fierté à faire son vêtement"

"Quand on fait ses vêtements soi-même, on les regarde différemment que quand on les achète. On a passé du temps dessus alors on a conscience de la valeur que ça représente en termes de travail." Au delà d'une volonté de tendre vers une mode durable et de limiter la consommation de vêtements neufs, Marion Louisa note aussi une envie de prendre du temps pour soi à travers la couture : "Il y a une vraie fierté à faire son vêtement, on ne le regarde plus pareil. On a toujours acheter des vêtements sans avoir conscience du pouvoir qu'on a de pouvoir les créer nous-mêmes."

Parce qu'il suffit d'inspiration et d'imagination, la couture permet de se ré-approprier sa manière de s'habiller. Une robe vue en magasin peut être réalisée dans une autre couleur ou dans un motif à fleurs, trop courte en magasin, on peut l'adapter à notre morphologie. Du temps à consacrer certes, "mais c'est très gratifiant de pouvoir réaliser exactement ce qu'on avait en tête".

Grâce à ses patrons de couture aux instructions accessibles et des tissus aussi originaux qu'intemporels, Marion Louisa parvient à trouver un équilibre entre respect de l'environnement, prix abordables et plaisir personnel de créer. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs